CHRONIQUE / REVIEW

magic pie

fragments of the 5th element

Releases information

Release date: August 30, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Karisma Records

From: Norvège / Norway

7,8

Philippe André - September 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

MAGIC PIE acte 5 pour cette rentrée des classes 2019, il suffit de lire le titre du nouvel album pour comprendre....La formation est inchangée depuis l'album précédent de 2015 et trente petites secondes suffisent à identifier le combo norvégien dans "un blind test", MAGIC PIE fait du MAGIC PIE, je sais c'est bateau mais c'est ainsi ! Gros son, orgue puissant, paire rythmique qui bétonne sévère, c'est parti pour un voyage énergique et un peu barré de quarante-cinq minutes...

 

Pour apprécier MAGIC PIE, il faut aimer les lignes vocales constamment dédoublées de Eirikur HAUKSSON la voix principale (par ailleurs chanteur de KERRS PINK dont soit dit en passant nous n'avons plus de nouvelles depuis 2013 et également du groupe de scène de KEN HENSLEY, lui est un petit peu plus connu de la sphère progressive) et d'Eirik HANSSEN, sinon l'affaire va se compliquer pour vous, chers auditeurs. La facilité apparente avec laquelle s'enchainent les deux premiers titres "The Man Who Had It All" et "P and C" est à cet égard prégnante, les deux ne sont pas pour autant interchangeables et je préfère nettement  le premier, l'intermède jazzy du second me paraissant arriver comme un cheveu sur la soupe, donc (8 puis 6/10). Le court "Table For Two" fait figure de respiration salutaire après le déluge entrevu auparavant, beaux soli de moog au début et de six cordes vers la fin de la pièce (7/10).

 

"Touched By an Angel", traduction facile, offre à Kim STENBERG l'occasion de démontrer son talent, pour ceux qui en doutaient sur ce morceau mid tempo, toute en retenue lyrique, toute la gamme des accords de guitare aussi, une pièce qui passe crème (8/10). Il nous reste le péplum de presque vingt-trois minutes "The Hedonist", donc ce soi-disant plaisir est-il au rendez-vous ? Oui pour les trois premières minutes instrumentales, c'est du beau progressif à tendance heavy ; après entrent en scène les deux gosiers brulants et rauques de Eirikur HAUKSSON et d'Eirik HANSSEN et là nous nous rendons compte qu'il va falloir de nombreuses écoutes pour digérer la chose.....A partir de la septième minute, grande accalmie avec les claviers de Erling HENANGER en vedette (samples flutés et violonisés au passage) et ça dure ainsi jusqu'à la minute onze et demie ; après le déluge reprend et c'est pour moi, vraiment dommageable, mes détracteurs vont dire que c'est une pièce à climats ce qui n'est pas faux en soi, mais réellement difficile à suivre...en clair les alternances continuent ainsi jusqu'au terme du titre, et les six dernières minutes sont clairement fabuleuses et d'une rare brillance instrumentale, quel solo de guitare de Kim STEINBERG iii (8/10).

 

Vous l'aurez compris, MAGIC PIE produit une musique de qualité mais peu évidente à apprivoiser, pas trop ma tasse de thé sur l'ensemble d'un cd.     

 

PISTES / TRACKS

 

1. The Man Who Had it All (5:37)

2. P&C (5:33)

3. Table for Two (4:05)

4. Touched By an Angel (8:03)

5. The Hedonist (22:59)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Kim Stenberg: Guitars, vocals

- Eirikur Hauksson (Ken Hensley, Kerrs Pink): Lead vocals

- Erling Henanger: Keyboards, backing vocals

- Eirik Hanssen: Vocals

- Lars Petter Holstad: Bass, backing vocals

- Jan T. Johannessen: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019