CHRONIQUE / REVIEW

mabel greer's toyshop 

The Secret

Releases information

Release date: December 8, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self Released

From: Royaume Uni / UK

8,1

Richard Hawey - February 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

MABEL GREER’S TOYSHOP est une formation anglaise active de 1966 à 1968. Le style peut être défini comme étant du progressif avec des tendances psychédéliques. Qu’est ce qui fait que l’on parle de cette formation des sixties? Et bien on peut dire qu’ils ont été les précurseurs du groupe hyper connu, c’est-à-dire Yes. Le groupe fut formé à l’origine par le compositeur-guitariste et chanteur Clive BAYLEY, le batteur Robert HAGGER et le bassiste Paul RUTLEDGE. HAGGER avait déjà parlé du MABEL GREER avec Chris SQUIRE, lui qui était bassiste du groupe The Syn. Cette formation éclate en 1967 et SQUIRE est invité à rejoindre MABEL GREER. Il est suivi peu de temps après par Peter BANKS qui était aussi avec The Syn. Au début de 1968, Jon ANDERSON rejoint à son tour le groupe après une rencontre avec SQUIRE. En 1968, au moment de ce qui devait être la dernière tournée de MABEL GREER, le groupe commence à ressembler de plus en plus à Yes. HAGGER quitte et est remplacé par Bill BRUFORD et Tony KAYE rejoint le groupe aux claviers. MABEL GREER’S TOYSHOP (MGT) change de nom pour devenir Yes. En fin d’année c’est au tour de Clive BAILEY de s’en aller.

En 2015, le groupe se reforme avec BAILEY, HAGGER, KAYE, BARRE et le producteur/bassiste Billy SHERWOOD. Un album voit le jour suite à cette réunion « New Way of Life » cette même année. Avant de parler de l’album « The Secret » je vous dirai que le son et le style de composition de MGT est loin, très loin de Yes. « The Secret » est un album contemporain, avec quelques tendances PROG aux sonorités originales. Si l’album précédent était une série de chansons plus anciennes, ce dernier opus offre de nouvelles compositions. Et comme je le disais plutôt, ils ont leur propre son. Certaines des chansons sont plus longues que la moyenne, la plus longue a plus de huit minutes. Il faut écouter « More and More » qui débute avec des claviers atmosphériques et qui nous amène vers un son plus bluesy. Ou l’introductif « Big Brother, Little Brother » et son intro sombre, la rythmique et la mélodie vient vous chercher les tripes. Cette chanson traite de la perte d’un proche. « You » est une belle chanson d'amour accompagnée au piano. Il existe différents sons tout au long de l'album, mais il forme un travail cohésif. Lyriquement les chansons traitent de l'amour comme sur « Turning to the Light », ou de l’isolement sur « Angel Sent ». Il y a beaucoup à explorer, y compris le poème du Dr David Nurbakhsh « Image of Existence ». BAILEY a écrit une musique très émouvante pour accompagner ce poème assez lourd de sens.

En résumer, c’est un retour très apprécier. Cette bande a une histoire, une qui est bien connue, mais oublier tout cela, car il faut vous concentrer sur cette musique, comme s’il s’agissait d’une totale nouveauté. « The Secret » est bien fait, et j'espère que d'autres viendront. Il est également agréable d'entendre la guitare de Peter BANKS sur la pièce titre. Il ne faut pas garder le secret, partagez-le. C’est un album remarquable, avec une couverture impressionnante.

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Big Brother, Little Brother - 8:47

  2. Love's Fire - 5:42

  3. Turning To The Light - 7:07

  4. Angel In Disguise - 4:08

  5. More And More - 7:14

  6. You - 7:02

  7. Swan - 5:37

  8. Image Of Existence - 5:13

  9. The Secret – 6:10

Musiciens / MUSICIANS :

 

Clive Bayley - vocals and guitars

Bob Hagger - drums and percussion

Hugo Barré - bass, backing vocals 

Max Hunt - Keyboards

With:

Peter Banks: Guitar (9)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019