CHRONIQUE / REVIEW

inventions

logica

Releases information

Release date: April 15, 2019

Format: Digital, CD

Label: Freia Music

From: Pays-Bas / Netherlands

9,1

Denis Boisvert - July 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

CHRISTIAAN BRUIN, musicien prolifique, impliqué dans au moins 3 groupes de musique (entre autres SKY ARCHITECT et NINE STONES CLOSE et 3 projets solo dont celui-ci (INVENTIONS) qui nous donne un troisième album autour du concept des mathématiques et de la logique. Et j’allais oublier de mentionner qu’il est derrière le massif BLACK CODEX (une chanson par semaine pendant un an sur 8 CDs!). En plus de composer il joue tous les instruments et chante, les seuls ajouts sont les improvisations magnifiques d’un certain THEO TRAVIS, un véritable quatuor à cordes et un narrateur pour les textes.

                                                                                                           

LOGICA est ambitieux et complexe à la fois. Ambitieux, parce que de l’aveu de l’artiste lui-même, il s’est imposé des contraintes de style afin d’explorer de nouveaux espaces musicaux. L’art de la pochette est un tableau de MARCUS SPRIGER intitulé ‘Archaic Remnants of the Human Psyche’ - un concept de Jung en passant, qui se veut une belle illustration du projet de CHRISTIAAN.  L’autre particularité c’est l’utilisation de sons analogues et plus organiques dans l’ensemble et ceci inclura les lieux d’enregistrement par exemple deux églises, un théâtre vide et une usine de torréfaction de café.

 

L’album concept est étonnamment accessible et très symphonique dans sa facture. Très homogène, trop peut-être? LOGICA devrait séduire bien des audiophiles. J’y ai détecté des passages très KING CRIMSON et pas seulement à cause de la flûte mais aussi des guitares incisives et lyriques.  Étrangement la voix et le phrasé de BRUIN m’ont aussi rappelé des pièces dans le style d’UNITOPIA. On débute par une belle intro ‘Platonics’ très orchestrale et courte. Les autres morceaux font entre 5 et 15 minutes chacun. ‘Logica’ d’une durée de 15 minutes est solide avec des moments rappelant un projet de STEVEN WILSON, ‘Insurgentes’ en particulier. ‘Mind of God’, une de mes préférées, débute avec cette guitare ‘frippienne’ et continue avec une forte émotion lyrique absolument délicieuse. ‘Beholders Eye’ est lourde de conséquence et m’a rappelé CARPTREE. ‘Citadels’ débute avec une narration philosophique et est suivie de choeurs cinématiques en crescendo et un très beau passage de saxophone. ‘Three Worlds Three Mysteries’ est plus basée sur le texte mais termine sur une symphonie entraînante et un peu désaxée assez particulière.  ‘The Sum of All Things’ ferme un peu la boucle et conclut le projet de belle façon. Des orgues d’église pavent la voie à un leitmotiv à la TUBULAR BELLS et met en évidence le quatuor à cordes et certains thèmes développés auparavant. Un autre morceau solide.

 

Donc en conclusion, un album qu’il faut prendre le temps de bien écouter et qui révèle bien des couches d’appréciation. Il ne faut pas vous méprendre, toutes les comparaisons faites plus haut indiquent surtout la riche teneur progressive et mélodique du projet. LOGICA demeure très original et moderne et le concept de l’album tient le coup. Bravo M. BRUIN!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Platonics (2:30)

2. Logica (15:26)

3. Mind of God (5:04)

4. Beholder's Eye (7:01)

5. Three Worlds, Three Mysteries (5:44)

6. Citadels (5:12)

7. The Sum Of All Things (13:19)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Christiaan Bruin; Vocals, instruments

 

Invités:

Theo Travis: Soprano sax, tenor sax, flute

DOT Quartet: Strings

Andy Rowe: Narrations

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019