CHRONIQUE / REVIEW

light freedom revival

truthonomy

Releases information

Release date: July 3, 2018

Format: Digital, CD, USB Crystal

Label: Auto-Production / Self Released

From: Canada

7,7

Denis Boisvert - September 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Poète canadien qui chante la vérité universelle, cela vous intéresse?  Si on ajoute une équipe étonnante, bien balancée, qui comprend des musiciens connus et expérimentés et qui  ont déjà travaillé ensemble on devient un peu plus curieux.

 

Pour TRUTHONOMY on a réuni les guitares acoustiques de GLASER et VEHADIJA, la trame rythmique offerte par BILLY SHERWOOD connu entre autre pour son travail avec YES, les belles harmonies vocales de MARISA FRANTZ et les passages de clavier par nul autre qu’OLIVER WAKEMAN avec un mixage et une touche électrique par ERIC GILLETTE de NEIL MORSE BAND et on complète le tout avec une autre pochette magnifique de ED UNITSKY.

Un album concept autour de la notion que la vérité est universelle et participe à la conscience et à la création de l’univers et du voyage spirituel de l’homme. On a plein de références religieuses: Jesus, Allah, le jour du jugement etc… Le tout est assez homogène et certainement positif.  Par contre on ne peut faire abstraction d’un petit côté prédicateur puisque JOHN y croit vraiment et essaie un peu de vous convaincre, est-ce qu’on obtient en contrepartie au rock chrétien du rock bouddhiste? Je vous laisse décider.

 

On sent que les musiciens ont bien apprécié leur expérience et aiment travailler avec VEHADIJA.  Les lignes sont très mélodiques et la complexité et richesse des pièces est bien présente. Le dosage des instruments est bien réussi mais un peu prévisible et peu innovateur. Initialement WAKEMAN ne devait participer qu’à un seul morceau mais s’est laissé conquis et joue sur la majorité et ses touches de MOOG en particulier sont à point.  Le chant prend beaucoup de place et les paroles sont peut-être un peu trop abondant à mon avis.  La voix de JOHN est bien agrémentée par les vocalises de MARISA et on obtient des duos intéressants mais le registre de JOHN est limité et on doit admettre qu’il n’a pas la voix la plus plaisante.  Finalement certains textes m’apparaissent un peu facile: ‘Allah is cool’, ‘Jesus with a guitar’, vraiment! Mais si on passe par-dessus ces détails on a un album solide, diversifié et très mélodique.  La pièce titre TRUTHONOMY fait 16+ minutes et est ma préférée avec son ouverture simple et sa progression mélodieuse qui m’a rappelé un peu THE MOODY BLUES.  La pièce ‘Caravan’ contient des accents orientaux originaux. ‘Emma’ est une belle ballade.

 

Donc pour l’ensemble on a un album entraînant, musicalement bien exécuté, plus dans un registre folk ou même populaire mais sans grande surprise.  LIGHT FREEDOM REVIVAL est un mélange de musique spirituelle, avec des accents folkloriques, hindous et la partie progressive est dans le style de STRAWBS. Plaira aux amateurs de musique douce ou joyeuse.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Lies No More (5:21)

2. Caravan (5:07)

3. Lady Marian (5:59)    

4. Jesus With A Guitar (5:59)              

5. Allah Is Cool (8:56)           

6. Emma (6:31)

7. Judgement Day (6:03)         

8. Arcadia (5:50)

9. Truthonomy (16 :04)

Musiciens / MUSICIANS :

 

John Vehadija: Lead Vocals, Acoustic Guitar

Marisa Frantz: Harmony Vocals

Jamie Glaser: Acoustic Guitars 

Billy Sherwood: Drums & Bass

Oliver Wakeman: Piano & Keyboards

Eric Gillette: Additional Electric Guitar 

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019