CHRONIQUE / REVIEW

kiss kiss king kong

b/b

Releases information

Release date: October 19, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

8,1

Marc Thibeault - October 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Deuxième album des norvégiens KISS KISS KING KONG, «B/B» reste dans le style de l’album précédent mais tend légèrement plus vers le Psychédélique, d’où notre intérêt un peu plus prononcé pour cet album-ci. Le titre «B/B» vient des deux endroits où les pistes ont été enregistrées: la moitié l’ont été à Bergen, en Norvège et l’autre moitié à Berlin, en Allemagne. Avec un son qui est très fin des années ’60 / début des années ’70, avec des bouts Rock, Space-Rock ou Psychédélique, l’album d’environ 37 minutes est un agréable voyage dans le temps.

«Intro The Wild» débute l’album: un Rock un peu ‘sauvage’,  avec du Fuzz sur la guitare et sur la guitare basse, jouée sur un rythme un peu urgent et décadent. Le tout finit sur une espèce de feedback intense. «Be Gone» est un Rock un peu plus Psychédélique. Le band d’EMMERHOFF & THE MELANCHOLY BABIES me vient tout de suite à l’esprit, autant par le style musical que par le chant d’Eirik UTNE. J’aime le son de l’orgue et de la guitare qui nous fait remonter le temps pendant les 03:22. La pièce «High And Low» me fait penser à un croisement entre du vieux CHEAP TRICK des premières années et de l’EMMERHOFF jusqu’à 01:38 où l’on a droit à un solo de guitare électrique sur fond de riff de guitare basse et batterie qui dure un peu moins de 4:30. L’orgue et/ou le clavier embarque avec la guitare, donnant un air très FLOYDien à la pièce, et même qu’il y a un bout qui semble sortir tout droit d’un album des DOORS! On revient au style initial de la pièce pour les 35 dernières secondes et on finit ça avec encore du feedback! J’adore! «668 Neighbour Of The Beast Part III» est une pièce instrumentale avec des airs de BEARDFISH Rétro! La guitare basse est encore sur le Fuzz et sert de ligne conductrice en équipe avec la batterie pour la guitare et l’orgue. La guitare est très (trop?) sur l’écho et le ‘Reverb’, donnant un air Space-Rock et l’orgue sonne plus Vintage que jamais!

 

La pièce «Urgency» donne l’impression d’avoir été faite pendant les années ’60: un beat simple et rapide, une guitare sur Fuzz, des chants ressemblant à ce qui se faisant pendant ces années-là. C’est la plus Rétro des pièces Rétros de l’album! J’aime la façon dont la guitare semble se doubler sur la pièce «Mind» et aussi le beat entrainant où la guitare et l’orgue jouent à l’unisson. Et puis, le solo d’harmonica! Ça frappe dans le mille! Et elle finit comment, la pièce? Avec du Feedback! Ma préférée! «Tensions» nous ramène à la comparaison avec EMMERHOFF & THE MELANCHOLY BABIES, musique, beat et chant! Bonne pièce. La pièce «Past Times» clôt l’album en étant d’un style rappelant les premiers albums de groupes comme DEEP PURPLE ou même BLACK SABBATH. Le riff de guitare et l’orgue me font aussi penser à MONSTER MAGNET. Quoi que bonne, la pièce perd de sa force en étant très longue et répétitif musicalement. Dommage.

 

Un très bon album Rock Psychédélique avec un son très Rétro, des effets sonores qui nous embarquent et nous ramène dans le vieux temps, voilà tout ce dont vous devez vous attendre en écoutant cet album. Mais attendez-vous à ce que ça soit très bien fait!

PISTES / TRACKS

 

01-Intro The Wild (02:25)

02-Be Gone (03:22)

03-High And Low (06:41)

04-668 Neighbour Of The Beast Part III (05:38)

05-Urgency (03:25)

06-Mind (03:10)

07-Tensions (03:36)

08-Past Times (08:51)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Arle HJELMELAND: Harmonica
Lars HAMMERSLAND: Organ
Eirik UTNE: Guitars, vocals, organ
Morten MJØRLAUG: Bass
Einar OLSSON: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019