CHRONIQUE / REVIEW

phil keaggy, Tony levin, jerry marotta

the bucket list

Releases information

Release date: January 11, 2019

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self-Released

From: USA

8,8

Denis Boisvert - May 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Que se passe-t-il quand on réunit 3 musiciens émérites dont deux qui ont marqué la scène musicale progressive de façon significative avec entres autres KING CRIMSON et PETER GABRIEL.  KEAGGY est un guitariste américain qui compte plus de soixante albums à son compte et qui a été en lice pour des « Grammy ». MAROTTA est un moteur derrière SECURITY PROJECT (qui réinterprète magistralement l’oeuvre solo de GABRIEL à ses débuts) et LEVIN nous charme avec les autres STICKMEN.  La petite histoire dit que les trois se sont rencontrés un peu par chance et ont fait une première session d’improvisation en 2008.  Le matériel était si bon qu’il a été gardé avec le projet de le finaliser un jour et 10 ans plus tard on y est.

 

Il s’agit d’un album strictement instrumental comprenant 12 pièces indépendantes plutôt courtes, une seule fait 7+ minutes, dans divers styles mais avec le jazz fusion en dominance et mettant surtout en vedette la guitare mais avec le support sublime de LEVIN aux diverses basses et MAROTTA à la batterie. On obtient une musique calmante pleine de petites surprises et toute une complicité pour des musiciens venant de milieux différents.  La production est soignée et le mixage est de très haut niveau.  La structure demeure simple, batteur et bassiste tissant la toile et la guitare souvent multi piste met les couleurs et les accents.  Certaines pièces sont très accrochantes comme « Sometimes 11 » qui offre une belle complexité rappelant les frères SCHULMAN. « Fearless » qui suit est un bijou de guitare blues.  « Sometimes We Up » est la pièce la plus longue et contient plein de petits trésors sonores. Mon morceau favori est définitivement « Carved In Stone » avec sa guitare grassement bluesy et son beat 70 nonchalant à la CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL.  Il y a aussi CARAVAN la pièce plus progressive qui propose des couches de guitares exquises et des rythmes modernes.  Si vous voulez des percussions quasi-expérimentales « Where’s Phil » est pour vous.  Plusieurs autres pièces méritent votre écoute attentive et explorent d’autres tonalités comme « Steely Funk » par exemple.

 

Donc, dans l’ensemble THE BUCKET LIST est un beau détour, particulièrement si vous aimez la guitare, le jazz et les ambiances relaxes.  Plus un album pour musicophiles et afficionados mais si vous aimez la qualité vous serez comblé.  Ma seule critique vient du fait que l’album est un peu court et que certaines pièces se terminent un peu trop vite comme si on les abandonnait. D’autres noteront peut-être le manque de continuité mais il s’agit véritablement d’une liste.  On notera que le trio fait aussi une tournée de promotion ces jours-ci, donc on peut s’attendre à plus de matériel et espérons-le une autre collaboration.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Sometimes 11 (3:25)

2. Fearless (4:06)

3. Midland Crisis (3:52)

4. Sometimes We Up (7:15)

5. Stella Luna (4:03)

6. Steely Funk (4:47)

7. Where’s Phil (1:38)

8. Phil’s On (3:22)

9 Caravan (5:27)

10. Carved in Stone (5:00)

11. Good Stuff (2:28)

12. Blue Hawaii (1:59)

Total 47:16

Musiciens / MUSICIANS :

 

Phil Keaggy: Guitars

Tony Levin: Bass, Stick

Jerry Marotta: Drums, Percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019