CHRONIQUE / REVIEW

karibow

Monumento

Releases information

Release date: November 15, 2018

Format: Digital, CD

Label: Rockwerk Records

From: Allemagne / Germany

7,8

Denis Boisvert - March 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

OLIVER RÜSING est un autre de ces hommes orchestres prolifiques.  Son projet KARIBOW qui vit depuis plus de vingt ans continue de produire (quatre albums en trois ans) et le dernier né « MOnuMENTO » s’avère être un album double en plus. Bien entouré de musiciens de renom comme YOUNG, KALUGIN et ST-PÈRE entres autres, MOnuMENTO continue dans le style « Crossover » familier avec sa recette usuelle de rock mélodique moderne, accessible, entraînant et suffisamment complexe où les guitares dominent. Moins bien connu et peu distribué initialement, RÜSING et KARIBOW sont tout de même très populaires en Allemagne et ils ont raflé une couple de prix prestigieux. Une autre particularité de KARIBOW c’est le changement massif du groupe de musiciens invités qui change chaque fois la donne.

  

MOnuMENTO est un album ambitieux, près de 2 heures de musique.  Un premier CD intitulé MOMENTS comprend neuf pièces dont deux de plus de 10 minutes et un deuxième  contient MONUMENTS avec deux longues pièces thématiques « A Fairy Tale » et « Crusade ». Cela fait beaucoup de matériel.  D’emblée on peut dire que l’album est solide et que la réputation du groupe n’est pas surfaite. « MOnuMENTO », la pièce titre qui ouvre le bal est un morceau de rock solide qui m’a fait penser à PETER GABRIEL dans le traitement du rythme et de la voix.  « Seeker of Dawn » en est un autre exemple. On démarre bien. Le rock musclé est présent avec « Private Babylon ». La belle voix féminine se remarque dans le très bon « District of Dignity », « Red Feathers » charme par son tempo lent et sa narration dramatique.  En fin de parcours « Elay » fait un peu trop dans le pop à mon goût et détonne un peu.  Le deuxième CD est définitivement plus progressif dans la conception. « A FAIRY TALE » offre des arrangements d’instruments à cordes. « Lost Is All I Am » est magnifique avec une voix prenante et une mélodie touchante agrémenté de touches de synthés magiques.  « The Lion and The Lamb » est dans la même lignée et « Keeping The Fairy Blood » offre des cuivres bien sentis.  « Crusader » est dans le même moule, intro de cordes, un « The Lonely Way » mélodieux alternant tristesse et passages violents très évocateurs. « A New World » annoncé par les cloches et de belles prestations vocales. Puis on ferme la marche avec une ballade prenante et simple « Monument of Life ».

  

Donc en conclusion, beaucoup de matériel, un peu dense et prévisible par moment. Les moments forts sont là mais se perdent dans l’abondance.  La continuité c’est bien mais il y a un côté répétitif indéniable dans le style et la structure. On se demande si on n’aurait pas obtenu un album plus cohérent en se centrant sur le deuxième CD plus thématique. Les albums « HOLOPHINIUM » et « FROM HERE TO THE IMPOSSIBLE » me semblaient plus solides que la dernière mouture. Bien sûr les inconditionnels de KARIBOW seront extatiques. Pour ceux qui les découvrent, KARIBOW vaut le détour et demeure un bel exemple de rock progressif mélodique nouvelle génération comme SOUTHERN EMPIRE ou CORVUS STONE. Prenez le temps d’écouter tout leur catalogue.

 

PISTES / TRACKS

 

Disc 1: Moments

1. MOnuMENTO (11:41)

2. The Raining Silence (4:57)

3. District of Dignity (6:53)

4. The Flood (6:43)

5. Spirits on the Water (7:20)

6. Private Babylon (6:08)

7. Red Feathers (4:14)

8. Seeker of Dawn (8:11)

9. Elay (12:11)

 

Total Time 68:18

 

Disc 2: Monuments

I. A Fairy Tale (26:02)

01. Part I: Prelude to a Fairy Tale (2:24)

02. Part II: Lost is all I Am (7:24)

03. Part III: Intruder (2:18)

04. Part IV: Touching the Borderline (3:41)

05. Part V: The Lion and the Lamb (2:25)

06. Part VI: Keeper of Fairy Blood (7:50)

II. Crusader (20:22)

07. Part I: Prelude to a Crusade (3:14)

08. Part II: The Lonely Way (8:19)

09. Part III: A New World (6:40)

10. Part IV: Monument of Life (2:09)

 

Total Time 46:26

Musiciens / MUSICIANS :

 

Oliver Rüsing: Lead & Backing Vocals, Guitars, Drums & Percussion, Keyboards, Bass, Orchestral Arrangements, Children's Instruments

 

With:

Simone Stiers / Lead & Backing Vocals

Hayley Griffiths (Karnataka) / Lead & Backing Vocals

Joe Cairney (Comedy of Errors) / Lead & Backing Vocals

Nic Koray / Lead & Backing Vocals

John Young (Lifesigns) / Keyboards

Antony Kalugin (Karfagen, Sunchild) / Keyboards

Guido Seifert / Keyboards

Michel St-Père (Mystery) / Guitar

Roland Körner / Blues Harp

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019