CHRONIQUE / REVIEW

john holden

capture light

Releases information

Release date: March 16, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self Released

From: Royaume-Uni / UK

9,5

Denis Boisvert - September 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici un très bel album qui mérite votre attention. HOLDEN poly-musicien et compositeur s’est lancé à fond dans un projet de rock progressif cinématique sur lequel il a travaillé 2 longues années et pour lequel il a trouvé toute une brochette de musiciens émérites. Il admet lui-même avoir bossé dur pour trouver et programmer le son juste et créer une musique envoûtante et puissante. Le choix de son équipe montre aussi le degré de raffinement dans l’effort de trouver l’expression musicale parfaite pour chaque pièce un peu comme le fait ARJEN LUCASSEN avec AYREON. Autant pour les voix (sublime JOE PAYNE dans ‘Tears From The Sun’) que les guitares (le solo de BILLY SHERWOOD) sur ‘Crimson Skies’ en est un bel exemple.  Et pour couronner le tout, on ajoute les conseils musicaux et l’ingénierie sonore de sages comme ROBIN ARMSTRONG et ROB AUBREY (BIG BIG TRAIN).  Bravo Mr HOLDEN pour tout ce travail, cette patience et ce désir minutieux d’emmener votre musique au plus haut niveau!

 

L’album se veut une suite de tableaux évocateurs avec des thèmes forts et recherchés comme le dieu-soleil des Incas dans ‘Tears From The Sun’, la recherche des jeux de lumières dans l’oeuvre des peintres de Venise ou la fameuse course de JESSE OWENS aux olympiques de Berlin. Chaque morceau est un bijou musical. La qualité de l’enregistrement et du mixage est au plus haut niveau, vraiment un travail de perfectionniste.  Les moments forts sont trop nombreux pour les nommer tous. En termes de style on est vraiment dans le progressif britannique moderne, narratif et orchestral. Comme comparatif on pense à BIG BIG TRAIN, THE ENID, COSMOGRAF, GUY MANNING, TIGER MOTH TALES etc… Une autre grande force de l’album est l’utilisation de différents chanteurs, hommes et femmes selon le besoin de la pièce.  On remarquera en passant une touche canadienne, la voix de JEAN PAGEAU (MYSTERY) sur ‘Ancient of Days’ avec tout un travail de voix de soutien en arrière-plan.

 

‘Tears From The Sun’ mérite sa place en ouverture et met la table avec son ambiance grandiose et mystique et la voix de PAYNE est fantastique. ‘Crimson Skies’ est une étude romantique et chargée d’émotion. ‘Capture Light’ est tout italien médiéval, là aussi le travail vocal de PAYNE est remarquable. ‘Ancient of Days’ lui est tout en harmonie vocale. ‘One Race’ est surprenant par son innovation, un petit chef-d’oeuvre! ‘Dreamcatching’ utilise des clips audios de RED HAWK sur la culture améridienne.  ‘No Man’s Land’ traite de la névrose urbaine et son traitement par les espaces pastoraux. Lui-aussi un morceau intriguant avec des rythmes urbains, la batterie d’O’TOOLE et une saveur jazzée. Finalement on ferme la marche avec ‘Seaglass Hearts’ une ballade sur la plage à la recherche de fragments de verre dépolis devenu des bijoux.

 

On album que je recommande fortement, un travail colossal, un talent indéniable et ce n’est qu’un premier album! Du rock progressif symphonique et intelligent.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Tears from the Sun (9:07)

2. Crimson Sky (5:53)

3. Capture Light (7:26)

4. Ancient of Days (7:53)

5. One Race (6:11)

6. Dreamcatching (7:04)

7. No Man’s Land (6:13)

8. Seaglass Hearts (5:10)

Musiciens / MUSICIANS :

 

John Holden: guitars, bass, keys, programming

Marc Atkinson: backing vocals (4) 

Lee-Anne Beecher: backing vocals (4)

Oliver Day: guitars, lute, mandolin (1-5, 8)

Emily Dolan Davies: drums (2, 4, 5, 8)

Julie Gater: vocals (2, 7, 8), backing vocals (4, 6)

Peter Jones: vocals (8), backing vocals (6), sax (6, 8), flute (6, 8)

 Gary O’Toole: drums, backing vocals (7)

Jean Pageau: vocals (4)

Joe Payne: vocals (1, 3, 5)

Max Read: backing vocals (5)

Billy Sherwood: guitar solo (2), bass (6)

Oliver Wakeman: piano, keys (1, 3, 7)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019