PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

jahroom

cut-price goods

Releases information

Release date: April 2, 2015

From: Russie / Russia

Mario Champagne - July 2019

7,7

Directement de Moscou, l'œuvre d'un dynamique « Power trio », composé d'Alexander NENASHEV à la basse, Timur DZHANZAKOV aux percussions, et Rasel RAHMAN à la guitare, qui se classe dans une catégorie spéciale, le bruit instrumental! C’est eux qui le disent! Attention les oreilles!

 

Ce n'est pas très récent, 2015, mais à la suite de mes récentes découvertes russes, je ne pouvais pas passer à côté. L'opus comprend sept pièces instrumentales aux titres « Cut » (prise) numérotés dans le désordre. Plutôt étrange comme raisonnement mais probablement la flemme de se casser la tête pour des titres! Et de plus, il s'agit de pièces où l'on mélange de tout, allant du hard rock, au punk, au psychédélique, au funk, au « surf guitar », à l'improvisation et j'en passe. Les pièces ont plutôt courtes avec moins de 5 minutes en général, mais il y en a une, « Cut-2 » qui fait dans les 21 minutes qui, après une petite intro bucolique au chant des petits oiseaux, verse dans un « jam funky-psychédélique-space rock », orné de plusieurs variations de tempo avec comme maître du jeu, le magnifique saxophone d'Ivan SHANIN. Les instruments à vent sont aussi à l'honneur sur l'excellente « Cut-34 » avec le saxophone à la « VDGG » d'Anton PONOMAREV, sur un rythme à la « Motörhead » et sur « Cut-23 », une pièce très mélodique et savoureuse au début, avec la trompette de Konstantin SUKHAN, mais un peu gâchée par la fin chaotique. Cependant, la trompette de SUKHAN revient pour un court instant bien réussi, en mode « jazzy » sur « Cut-07 », pièce également mélodique et légèrement « reggae » que j'ai bien appréciée. Il en est de même pour « Cut-32 », frénétique et violente, et « Cut-35 », mélodique et relativement plus calme.

 

L'album comprend également les trois pièces d'un précédent EP appelé « NYX », paru en 2012, avec des séquences un peu fourre-tout dans le même genre. Si vous aimez les rythmes percutants et hypnotiques, les pièces atypiques et éclectiques où les musiciens perdent 1000 calories en moins de 5 minutes pour exécuter des pièces de bravoure, il y a fort à parier que cet album pourrait vous intéresser. Des riffs bien construits, des percussions énergiques, nerveuses, et une basse souvent grinçante, par un « Power trio » à l'imagination débridée, non formatée, et qui se donne à fond. « Cut-Price Goods » mériterait bien, à mon avis, un petit moment d'attention de votre part. Bonne écoute !

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019