huis

Chronique de concert / concert review

La Scène Lebourgneuf - quebec - Nov 23, 2019

Par/by:  Gerald Hawey

Photos:  Pierre Ménard

Français & English

HUIS - 32.jpg

Version Française

 

Pour sa 3ème visite à Québec samedi soir dernier, HUIS est venu nous présenter leur 3ème album « Abandoned » sorti en mai dernier. Avec cette fois-ci, un petit changement dans le Line-up le nouveau venu Martin PLANTE qui remplace William RÉGNIER à la batterie. Cependant le reste de l’équipe est la même avec Michel JONCAS à la basse, Sylvain DESCÔTEAUX au chant et clavier, Michel ST-PÈRES à la guitare et Johnny MAZ aux claviers. Lors des 2 premières visites du groupe, ils nous avaient offerts à chaque fois, une excellente prestation. J’avais donc très hâte de les revoir sur scène !

 

L’ouverture du spectacle débute donc avec ‘Solilude’ en « intro – playback ». Les musiciens s’installent et s’ensuit immédiatement le morceau ‘Stolen’ du plus récent album. Vient par la suite ‘Insane’ de « Neither And Heaven ». Un début de spectacle très solide et les musiciens semblent être en possession de tout leur moyen afin de nous offrir une superbe soirée. Le spectacle étant concentré sur le nouvel album nous avons eu droit presque que la totalité de l’album sauf ‘Chasing Morning Glory’. Pour le 2ème album, je crois que ‘The Man On The Hill’ & ‘Synesthesia’ deviendrons assurément des morceaux incontournables à faire en show. En tout cas, je l’espère car ce sont des morceaux important pour HUIS. L’une…’The Man…’ est le genre de chanson qui change un rythme dans un spectacle et pour l’autre ‘Synesthesia’, tant qu’à moi, une chanson qui est faite pour clôturer un show. Sur cette dernière, avec la voix puissante de Sylvain DESCÔTEAUX qui la pousse royalement avec finale musicale époustouflante comme un peu ‘Solomon’ d’Arena !! Et tous les deux peuvent se retrouver en rappel sans aucun problème. Mais je ne suis pas ici pour placer l’ordre des titres à jouer en show…j’exprime seulement un sentiment ! En plus de 2 autres titres de Neither And Heaven le groupe a pigé aussi sur le premier album avec ‘Oude Kerk I’ & ‘Beyond The Amstel’.

 

Côté performance ce fut excellent tout le long. Le groupe confirme de plus en plus qu’il a sa place au sein de l’échiquier dans le monde du progressif.  Avec un Michel ST-PÈRE qui nous a livré comme à son habituel des moments savoureux à la guitare avec des très beaux solos. Johnny MAZ était en grande forme et démontre toute l’importance qu’il peut avoir dans le groupe. Michel JONCAS l’un des membres fondateurs était discret mais très efficace. Le petit nouveau Martin PLANTE qui a cassé la glace avec son tout premier show  peut dormir sur ces deux oreilles. Son entrée fut très réussie ! Et Sylvain DESCÔTEAUX solide comme à son habitude aux chants & claviers !

 

Seule petit bémol, je ne sais pas si c’est moi mais j’avais l’impression que la scène était plus chargée que la dernière fois au même endroit. La disposition était différente dû à tout l’équipement de l’éclairage. Les claviers étaient plus centraux et les 2 Michel (Guitare & Basse) étaient plus sur les côtés de la scène. Je ne dis pas qu’on ne les voyait pas mais ils sont restés plus chacun de leur côté se déplaçant à l’occasion vers le centre. Je les sentais moins libre d’action. Ceci dit le jeu d’éclairage était superbe ! Ça n’enlève rien à la qualité de la prestation que HUIS nous a offert.

 

Le groupe fera 2 autres prestations, un à Chambly le 7 déc. à « La Croisée des chemins » et le lendemain le 8 déc. au « Petit Campus » à Montréal. Ne passez pas à côté car vous allez manquer une belle soirée !

 

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019