CHRONIQUE / REVIEW

huis

abandonned

Releases information

Release date: May 1, 2019

Format: Digital, CD

Label: Unicorn Records

From: Canada

8,9

Marc Thibeault - May 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici le troisième bébé de la formation HUIS. Le groupe, formé à la fin de 2009 par Michel JONCAS et Pascal LAPIERRE (qui a quitté le groupe après le premier album, “Despite Guardian Angels”, 2014), démontre un léger changement de son si on compare cet album avec les deux premier: moins éthéré mais tout aussi mélodieux. Michel JONCAS est encore accompagné de musiciens hors-pair venant de défunts groupes (HARMONIUM), de groupes actuels (MYSTERY) et même du Brésil (FLEESH)! Les thèmes de l’album sont l’abandon, la solitude et le deuil mais aussi la renaissance, la résilience et l’espoir.

 

La pièce “Abandoned” débute l’album et on se sent tout de suite emporté dans le monde de HUIS lorsque la voix familière de Sylvain DESCÔTEAUX embarque. Avec un début où on n’entend que de la basse, les autres instruments embarquent graduellement, nous amenant vers un son qui n’est pas sans rappeler le groupe ARENA, solo de claviers y compris. La musique crée une atmosphère qui est un peu mystérieuse tout en était entrainante. “The Giant Awakens” a des airs de DEEP PURPLE ou du groupe GIANT (aucun lien avec le titre, donc pas de jeu de mots ici, SVP!). C’est rythmé, entrainant et on passe à travers la pièce sans s’en rendre compte. Puis vient la pièce “Caducée”, avec un intro aux claviers suivi d’une explosion musicale d’environ 1 minute et demi qui est un peu pompeuse mais efficace. Ça redescend ensuite pour atteindre un rythme qui est plus “standard” au groupe. J’aime le changement vers un style plus doux et mélodieux vers les 4 minutes de la fin. Quoi que bonne, il manque un petit quelque chose qui aurait pu rehausser d’un cran cette chanson. La pièce aurait peut-être eu plus d’impact à l’écoute si elle avait été un peu moins longue. Avec un style et un son qui a des airs d’ARENA du temps de l’album “Pepper’s Ghost”, la pièce “Stolen” change vers 04:45  pour un style plus mélodieux avant de rehausser d’un cran vers 08:25 et de retourner au mélodieux pour terminer en beauté. L’instrumentale “Solitude” est une jolie pièce au style FLOYDien mais mis à la sauce HUIS. Courte mais efficace! On retourne vers le style et le son des deux premiers albums avec “Chasing Morning Glory”: très mélodieux, Sylvain DESCÔTEAUX jouant à la perfection avec sa voix, la basse et les percussions servant de fil conducteur. Et puis, vers 04:00, ça monte d’un cran pendant environ 1 minute 30 avant de revenir au style du début. La pièce change à nouveau de style vers 06:45 pour ensuite se terminer avec grâce. La pièce “Haunting Days” a des airs du groupe SAGA croisé avec ARENA: un Prog-Rock entrainant avec des bouts un peu mystérieux qui nous fait traverser les 05:38 en un clin d’œil. La fin au piano avec une femme qui chante comme à l’opéra détonne du reste et frappe dans le mille. “We Are Not Alone” est une pièce un peu triste et mélancolique même si c’est un mélange de “Slow-Rock” et Prog-Rock au rythme modéré. Troisième du nom comme le titre l’indique, “Oude Kerk III”  est la plus lourde et la plus longue des trois pièces. C’est aussi la seule qui a du chant. Avec un début un peu mystérieux et lourd à la ARENA, on revient à un son qui est propre à HUIS vers la deuxième minute jusqu’à la fin. Ça donne un Prog-Rock entrainant et divertissant pour clore l’album.

 

Un peu d’histoire : 1-Saviez-vous qu’“Oude Kerk” veut dire vieille église en néérlandais et que c’est le nom de la plus vieille église à Amsterdam  (Elle a de plus de 700 ans!)?? 2-Saviez-vous que “Amstel” est le nom d’un fleuve canalisé qui part du centre d’Amsterdam et qu’il y a aussi une des rues qui longe ce fleuve qui porte son nom? On sait d’où vient leur inspiration!

  

“Abandonned” est un très bon album qui plaira aux amateurs de HUIS, MYSTERY ou tout autre groupe de ce style. Plus on l’écoute et plus on l’aime. Écoutez-le!

 

PISTES / TRACKS

 

01. Abandoned (08:22)

02. The Giant Awakens (05:26)

03. Caducée (12:49)

04. Stolen (11:41)

05. Solitude (03:03)

06. Chasing Morning Glory (09:48)

07. Haunting Days (05:38)

08. We Are Not Alone (06:17)

09. Oude Kerk III (09:26)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Sylvain DESCÔTEAUX / Vocals, keyboards
Michel St-PÈRE (Mystery) / Guitars
Michel JONCAS / Bass, Taurus bass pedals
William RÉGNIER / Drums, percussions
Johnny MAZ / Keyboards


With:
Serge LOCAT (Harmonium) / Piano (8)
Éloïse JONCAS / Vocals (9)
Gabby VESSONI (Fleesh) / Vocals (1)
Jean PAGEAU (Mystery) / Flute

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019