CHRONIQUE / REVIEW

guranfoe

sum of erda

Releases information

Release date: December 13, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Royaume-Uni / UK

9,6

Marc Thibeault - December 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Oyé, Oyé!  Voici un "vieux" nouveau venu dans la cours Progressive!  Le groupe londonien GURANFOE existe depuis plus de 8 ans et s'est d’abord appelé GUMBO VARIATION  de septembre 2012 à mai 2016. Ils ont auto-produit des albums en spectacle et des albums de musique improvisée sur une base annuelle, ayant au total plus de 84 albums numériques de disponible sur leur page "Bandcamp"! Plusieurs pièces reviennent de temps à autre sur les différents albums mais elles sont soit modifiées, soit étirées, soit totalement transformées!  Voici donc leur premier album studio "officiel" avec une maison de disque.  Il y a 5 pièces qui couvrent au total plus de 36 minutes au compteur. J'ai été d’abord tenté de faire une chronique rapide mais l’écoute de leur musique sur le site de Bandcamp et de leur "nouvel" album m'a fait changer d’idée. 

 

La pièce instrumentale “Eventide” débute l’album sur une atmosphère des années ’70 croisée avec une touche de Rock Progressivo Italiano et de Jazz Rock.  C’est coloré, rythmé et accrocheur et la guitare nous amène avec elle jusqu’à la fin de la pièce.  “Night’s First Light” nous amène plus dans le terrain du Jazz Rock mais avec une touche Prog qui vient nous chatouiller l’oreille. Les changements musicaux soudain et la guitare qui part de l’acoustique pour changer vers un style beaucoup plus Hard Rock en passant par la guitare "Lap Steel" nous surprend agréablement. La pièce “Karu Vatsarin” est mi-Prog, mi-Jazz Rock et est aussi trempée dans une sauce à saveur musicale des années ’70.  Encore ici, la guitare s’impose avec puissance mais les autres musiciens ne sont pas inutiles pour autant, remplissant l’arrière-plan musical avec justesse et finesse. 

 

Et puis on arrive à “Etsinta Visions”: une jolie pièce d’intro fait à la ‘Lap Steel Guitar’ qui nous donne l’impression d’être sur une plage dans le sud pendant un coucher de soleil.  L’intro nous amène à la pièce “Etsinta Harvest In The Thar Sands”. Avec un début sur un "beat" de trois temps qui me fait penser à certain groupe italien, la guitare nous prend sur ses notes et on se met à taper du pied sur cette très bonne composition. La musique augmente tranquillement en puissance pour en arriver à être presque pompeuse avant de revenir à la guitare seule, sur fond éthéré pendant la dernière minute. C’est Prog, c’est agréable, c’est fluide, bref, c’est excellent! 

 

C’est une découverte musicale que je ne regrette pas!  J’ai eu du plaisir à fouiller dans leurs albums sur leur page de "Bandcamp" afin de comparer les 5 pièces de l’album avec des variantes déjà existantes et j’avoue avoir eu du mal à choisir quelles versions je préfére.  Faites le saut dans ce bassin de musique et amusez-vous!

PISTES / TRACKS

 

01-Eventide (07:51)

02-Night’s First Light (09:04)

03-Karu Vatsarin (07:03)

04-Etsinta Visions (02:58)

05-Etsinta Harvest In The Thar Sands (09:38)

Musiciens / MUSICIANS :

 

James BURNS - Electric guitars, acoustic guitars
Ollie SNELL - Electric guitars, acoustic guitars, lap steel guitar
Robin BREEZE - Bass guitar, piano, Hammond T-100 organ, Gem Sprinter 49 B synthesizer
Joe BURNS - Drums, percussion, Gem Sprinter 49 B synthesizer

 

With

Rob MILNE - Flute, clarinet
David BOYCE - Recorder
Calum McKEMMIE - Violin
Dan BALL - Vibraphone

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019