CHRONIQUE / REVIEW

GONG

THE UNIVERSE ALSO COLLAPSES

Releases information

Release date: May 10, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: KScope

From: International

8,8

Marc Thibeault - May 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici le 18ième album studio de matériel original du groupe « original » GONG. Cette version du groupe de musiciens n’ont au total passé moins que de 30 ans au sein du groupe: Cheb NETTLES 2 ans, Dave STURT 7 ans, Fabio GOLFETTI 7 ans, Ian EAST 7 ans et Kavus TORABI 3 ans.  Pourquoi je vous dis cela?  Parce que cet album est plus solide que certains des derniers albums faits avec le fondateur Daevid ALLEN et qu’il faut mentionner que ceux qui ont pris les rênes se dirigent graduellement vers un retour aux sources du groupe mi - centenaire.  Un album avec des connotations très Jazz-Rock, un retour vers des albums comme « Gazeuse » ou « Downwind » avec des sons et de la musique Psychédélique et éthérée.

 

« Forever Reoccurring » débute avec force l’album: un intro Space qui dure 7 minutes 45 secondes avec Kavus KORABI qui chante parfois seul, parfois à l‘unisson avec les autres musiciens un peu en retrait et avec pas mal d’effet écho.  On entend s’insérer en douceur les autres instruments et prendre graduellement leur place dans la pièce avant que l’ensemble n’embarque au complet dans une explosion Psychédélique.  Le « vieux » GONG vient tout de suite à l’esprit mais aussi Frank ZAPPA et peut être un peu WEATHER REPORT aussi, surtout vers le milieu de la pièce (vers 11:50).  On revient à la « normale » du style de GONG vers 13:40 avec des bouts psychédéliques et une fin Space Rock.  Plus de 20 minutes de bonbon.  La pièce « If Never I’m Ever You » est du GONG un peu déjanté et énergique comme je l’aime. Trop courte à mon goût, elle aurait surement mérité d’être exploitée d’avantage.

 

 « My Sawtooth Wake » est une autre pièce qui mélange à merveille le Space Rock et le Jazz Rock avec le Psychédélique, donnant une création très Progressive et entrainante et nous faisant battre le pied avec le rythme. Ça change subitement vers 02:30 pour un style beaucoup plus tranquille, presque nostalgique.  Le « riff » du début s’insère et on a droit à un solo assez Space-Psychédélique de guitare ou de synthétiseur (dur à dire). La pièce monte et descend en intensité tout en gardant le même rythme, parfois en arrière-plan lors des bouts plus tranquilles, d’autres fois en avant-plan lors des bouts plus Rock. Ça me fait penser à du ZAPPA ou même à certaines pièces moins connues des RED HOT CHILI PEPPERS.  On a une aura Space sur presque tout le long de la pièce et, lorsqu’il y a des soli de saxophone, on a quelques fois l’impression d’entendre du VAN DER GRAFF GENERATOR. C’est pas mal mon titre préféré même si je les aime toutes. Le morceau « The Elemental » nous ramène dans le temps par son style et ses « hand claps ».  Il y a un bref bout plus Rock avec un « riff » accrocheur mais on revient ensuite au style principal de la pièce.  On a même droit à un court solo de batterie avant de revenir au riff accrocheur mentionné plus haut.  La dernière minute vingt est composée d’un solo de saxophone suivi d’un solo de guitare et ensuite KORABI qui chante le refrain avant que le tout ne coupe subitement, terminant ainsi une belle création!

  

Il y a, depuis quelques années, une renaissance de vieux groupes « mythiques » et, même si le groupe n’a jamais vraiment arrêté d’enregistrer des albums, on peut dire que les musiciens actuels de GONG ont l’intention de se hisser au plus haut rang de la liste des retours réussis.

 

PISTES / TRACKS

 

01-Forever Reoccurring (20:36)

02-If Never I’m Ever You (02:27)

03-My Sawtooth Wake (13:15)

04-The Elemental (06:43)

Musiciens / MUSICIANS :

 

    Cheb NETTLES / Drums, percussion, vocals
Dave STURT / Bass, acoustic bass, EBow bass, keyboards, percussion, vocals
Fabio GOLFETTI / Guitar, vocals
Ian EAST / Soprano, sopranino, baritone & tenor saxes, flute, whistles, bells, shaker
Kavus TORABI / Vocals, guitar

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020