CHRONIQUE / REVIEW

godsticks

inescapable

Releases information

Release date: February 7, 2020

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: KScope

From: Royaume-Unis / UK

9,1

Facebook_logo-7.png

François Marceau - March 2020

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

GODSTICKS, un groupe originaire du Pays de Galle en Angleterre, arriva dans le firmament musical progressif il y a un peu plus de dix ans en tant que trio avec DARRAN CHARLES aux voix, à la guitare, et les claviers, STEVE ROBERTS à la batterie et aux claviers, et DAN NELSON à la basse. Après avoir commis un premier EP en 2008, leur premier album « Spiral Vendetta » vit le jour en 2010. Ce premier album nous introduit à un son « jazz/fusion » avec des éléments mélodiques, et une emphase sur la voix et les paroles de DARRAN. Un premier album qui attira l’attention, mais sans plus.

 

Nous voici donc dix ans plus tard et le trio c’est transformé en quatuor, ne gardant que deux des membres originaux. DARRAN est toujours aux voix et est l’âme du groupe, DAN NELSON est toujours le bassiste et maintient le rythme du groupe. Ce rajoute GAVIN BUSHNELL à la guitare et aux synthés, et TOM PRICE à la batterie depuis 2017. Et c’est depuis l’ajout de ce deuxième guitariste que le son de GODSTICKS devient plus « hard », plus « heavy ». Plus « rock ».

 

Le nouvel album, « Inescapable », est la suite sonique du précédent « Faced with Rage », et aussi une suite thématique. Autant « Faced with Rage » parlais de conflits émotionnel, de désires de changements, autant ce cinquième album concerne l’inévitabilité des événements, comment y résister et comment en ressortir vainqueur. Mais contrairement à l’album de 2017, ce dernier voit le groupe canalisant son énergie et ses capacités technique en explorant le coté mélodique de leurs musique, avec l’émotion du chanteur prenant un peu l’avant-scène. D’ailleurs, à la première écoute je me surpris à comparer la voix de DARRAN CHARLES à celle feu CHRIS CORNELL, chanteur de AUDIOSLAVE et SOUNDGARDEN entre autres. C’est parfois à s’y méprendre.

 

Musicalement, l’album est parfait pour ce genre de musique. TOM PRICE et DAN NELSON sont une locomotive puissante et stable, formant une équipe rythmique synchro à point. Et que dire des envolées mélodiques de GAVIN BUSHNELL sauf qu’il épate avec ses solos qui son mélodiques à souhait et techniquement parfait. L’album ouvre avec la pièce « Denigrate », qui donne le ton à l’album. S’en suit des pièces comme « Relief » et « Victim » ou la voix de DARRAN brille tandis que la guitare nous enveloppe. Avec l’ambitieuse « Change », la pièce la plus longue, une petite touche progressive apparaît, pour disparaitre aussitôt. L’album clôt avec la fougueuse « Resist », mettant un terme au combat commencé avec « Denigrate ».

 

Un album diversifié, intelligent, surprenant par endroit, « Inescapable » est le meilleur des cinq albums de GODSTICK. Là où ils avaient expérimentés musicalement, ils le font d’un pas délibéré maintenant. Là où ils avaient des textes moins incisifs, ils ont des paroles plus personnelles maintenant. Le vécu transparait et démontre que DARRAN CHARLES est en pleine croissance en tant qu’auteur-compositeur. L’avenir nous le dira.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Denigrate (3:53)

2. Victim (6:14)

3. Relief (5:04)

4. Surrender (4:44)

5. Numb (5:08)

6. Change (9:31)

7. Breathe (5:17)

8. Time (5:48)

9. Resist (4:38)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Darran Charles – Vocals, guitar, claviers

- Dan Nelson – Bass

- Gavin Bushell – Guitar

- Tom Price – Batterie

- Daniel Tompkins – Harmonie vocales (sur Denigrate)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020