CHRONIQUE / REVIEW

glass hammer

chonomonaut

Releases information

Release date: October 12, 2018

Format: Digital, CD

Label: Arion Records

From: USA

9,1

Gerald Hawey - November 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Dix-huitièmes albums pour la formation Glass Hammer qui nous proposent cette fois-ci la suite de leur opus de 2000 « Chronometree » que j’ai toujours dans ma collection d’ailleurs et un de mes préférés ! J’ai d’ailleurs découvert le groupe avec leur cd « Perelandra » en 95 et je l’ai ai suivi jusqu’en 2012 avec « Perilous ». Par la suite pour toutes sortes de raisons, j’ai délaissé G.H. mais il faut dire qu’à ce moment-là, c’était Jon DAVIDSON le chanteur. Et je n’accrochais pas…trop Jon ANDERSON ! Les 3 derniers albums, je ne l’ai les presque pas entendu même si les albums avaient eu de bonne chronique et en particulier Valkyrie (Que je me promets de réécouter !). Mais quand j’ai entendu parler qu’il y aurait une suite de « Chronometree », je me suis dit…il faut que tu l’écoutes et comme dirais les gens de Chicoutimi et bien là là…On est en voiture avec « Chronomonaut » !!

 

Le concept de « Chronomonaut » se veut une suite de leur album de 2000. Le personnage central de l’histoire « Tom qui entendait des voix subliminaux dans les chansons de son groupe de rock progressif favori et maintenant rendu à la moitié de sa vie. Il tente de faire un voyage dans le temps et de revenir dans les années 70’ dans l’espoir de devenir un Dieu du prog ». Le voyage débute avec ‘The Land of Lost Content’, intro au piano, orgue et voix qui nous amène tout doucement vers ‘Roll for Initiative’ un titre entrainant avec la basse de Steve BABB à la Chris SQUIRE et au chant Patton LOCKE que je ne connaissais pas. Belle Voix ! Suivi d’un des très beaux titres de l’album ‘Twilight of the Godz’ chanté ici par la voix magnifique de Susie BOGDANOWICZ une belle balade qui a une touche un peu psyché dû au effet dans la voix et un joli solo de guitare de Brian BREWER. Mon morceau préféré est celui-là ‘The Past is Past’…quand GLASS HAMMER rencontre DISICPLINE…avec au chant Matthew PARMENTER avec un fond musical VDGG et le saxophone joué par Jamison SMELTZ rend ce titre un incontournable de l’album !! Autre moment fort de « Chronomonaut » ce sont les 3 morceaux qui semblent être une suite en 3 parties avec ‘Clockwork’ un interlude qui me fait penser à du SOLARIS et naturellement TANGERINE DREAM suivi de ‘Melancholy Holiday’ une magnifique pièce chanté par Susie et ‘It Always Burns Sideways’ instrumental en 2 parties qui s’ouvre avec une guitare sonnant le Steve HOWE et un très beau solo de Moog de Fred SCHENDEL. Le tout se conclu avec ‘Fade Away’ ramenant Susie, Matthew & Patton au chant à tour de rôle avec un piano doux et solos de Moog et un orgue magistral.

 

Pour conclure, Glass Hammer vient de nous pondre leur meilleur album à mon avis ! Un style vintage mais riche ! Donc vous comprendrez que je suis très heureux d’avoir retrouvé Glass Hammer avec cet excellent album que vous devez écouter ! Sûrement un top 10 !!

 

PISTES / TRACKS

 

1. The Land of Lost Content (1:54)

2. Roll for Initiative (7:43)

3. Twilight of the Godz (8:13)

4. The Past is Past (9:56)

5. 1980 Something (5:51)

6. A Hole in the Sky (4:49)

7. Clockwork (2:17)

8. Melancholy Holiday (4:27)

9. It Always Burns Sideways (5:49)

10. Blinding Light (6:01)

11. Tangerine Meme (3:05)

12. Fade Away (10:27)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Steve Babb / Bass guitar, keyboards, lead and backing vocals

- Fred Schendel / Keyboards, guitars, backing vocals

- Aaron Raulston / Drums

- Susie Bogdanowicz / Lead vocals

- Matthew Parmenter (Discipline) / Lead vocals

- Patton Locke / Lead vocals

 

With

- Brian Brewer / Guitars, steel guitar and mandolin (tracks 3 and 5)

- Phil Stiles / Guitars (track 9, pt 1)

- Chris Herin (Tiles, Discipline)/ Guitars (track 2 and 10)

- Reese Boyd / Guitars (tracks 2, 9 pt 2 and 6 and 12)

- Jamison Smeltz / Saxophone (track 4)

- Tommy Ogle / Saxophone (track 2 and 10)

- Brian Poteet / Trombone (track 2 and 10)

- Stephen Bearden / Trumpet (track 2 and 10)

- Randall Williams / Drums (track 3)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019