CHRONIQUE / REVIEW

gaspard

la forêt de gaspard

Releases information

Release date: February 20, 2019

Format: Digital, CD

Label: Fantastique Records

From: Canada

9,0

François Bérubé - September 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

« La forêt de Gaspard ouvre ses portes! Après avoir passé des mois à préparer le terrain, Gaspard est fier de vous inviter pour la toute première fois dans sa mystérieuse forêt. RAPPEL : Avant d’entamer cet album, n’oubliez pas d’emporter : Vos bottes de marche/ Une bouteille d’eau (c’est important de s’hydrater!)/ Quelques collations pour vous soutenir/ Une carte et une boussole (à ne pas négliger)/ Votre imagination! Bon voyage! »

 

C’est ainsi que le groupe présentait son album sur sa page Facebook le jour de sa sortie. J’aime bien cette présentation originale! Effectivement, nous sommes vraiment conviés à un voyage…un voyage dans une forêt sombre et mystérieuse où nous attendent plusieurs surprises… À vous de découvrir!...

 

J’ai découvert ce groupe tout à fait par hasard et j’ai été impressionné… J’ai eu le goût de faire connaître ce jeune groupe québécois de la région de Montréal et plus précisément de Longueuil. Gaspard est un groupe de rock instrumental à saveur progressive, psychédélique, post-rock et métal. L’album est constitué de quatre pièces entre 8 et 16 minutes et la dernière d’une durée de 4 minutes. J’ai tout de suite accroché au riff un peu métal du début de la pièce d’ouverture qui porte le nom du groupe « Gaspard ». J’aime l’énergie de la deuxième pièce « Un pays de gris ou d’étoiles » ou encore celle de la deuxième partie de « Chapitre II : Les spectres ». Comment décrire cet album? Disons que la pochette, où apparaissent différentes créatures fantastiques, évoque bien l’ambiance de cet album. Je laisse la parole au groupe, qui se dit « passionné par l’exploration de paysages musicaux uniques », présenter son album : « Gaspard explore la forêt dans tous ses aspects, des plus rassurants et magiques aux plus sombres et tordus. Les cinq parties à cette aventure offrent un mélange de rock progressif, de rock psychédélique, de post-rock et de métal riche en textures, tout en conservant un aspect visuel et cinématique important. Il vous suffira de fermez les yeux et vous verrez comme Gaspard la véritable forêt, celle des Mauves et des spectres, où le fantastique met la raison en cage et où les feuilles émettent une lueur dorée. » Comment mieux décrire cet album?!

 

Oui, mais concrètement comment ça sonne me direz-vous? Dans un vidéo sur Facebook, on voit deux des musiciens avec des T-shirts de Opeth et de Pink Floyd. Cela donne une image de l’éventail d’émotions et de textures qu’ils sont capables de créer. Souvent se côtoient des sonorités plus sombres et agressives et des moments plus doux et énigmatiques… un genre de roman fantastique pour les oreilles. Justement le groupe présente aussi sa musique comme du rock fantastique! Une aventure musicale unique!... pour ceux qui n’ont pas peur des sonorités parfois un peu post-rock et quelque peu expérimentales et qui aiment voyager dans des univers étranges! Un jeune groupe québécois talentueux et prometteur qui mérite d’être davantage connu! Bon voyage!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Gaspard (8:34)
2. Un pays de gris ou d'étoiles (16:07)
3. Chapitre I : Les Mauves (12:09)
4. Chapitre II : Les spectres (11:41)
5. Chapitre III : La timidité des cimes (4:18)

Musiciens / MUSICIANS :

 

William Parent-Senez : Guitars, synthesizers, scie music
Romain Paquette : Guitars
Charles Le Pailleur : Bass, piano
Olivier Turbide : Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019