PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

the gardening club

boy on a bike

8,0

Releases information

Release date: December 14, 2019

From: Canada

Richard Hawey - February 2020

Ce nouvel album de THE GARDENING CLUB intitulé « Boy On A Bike », complète la trilogie d'albums débutée en 1983 avec « The Gardening Club ».  Celui-ci a été réédité en 2017 et il a d’ailleurs été chroniqué à cette époque sur ce site. La deuxième partie,  « The Riddle »,  est parue en 2018. D’ailleurs plusieurs personnes ont découvert le projet de Martin SPRINGETT avec ce second chapitre. L’accueil fut très chaleureux. Donc, c'est avec joie que j’ai appris la sortie du troisième volet intitulé « Boy on a Bike ».

 

« Boy on a Bike » poursuit le même univers sonore que l'album précédent. Il faut dire que l’ensemble est basé principalement sur le chant. Toutefois la guitare slide délicate et chatoyante, la basse fretless et le saxophone ajoute une dimension tout à fait spéciale aux compositions. Les influences de Genesis ou de Barclay James Harvest sont présentent, nous le devinons bien, mais ces références sont légèrement utilisées. L'album présente le même line-up que sur l’album « The Riddle » avec Martin SPRINGETT (guitares vocales, acoustiques, électriques et baryton), Norm MACPHERSON (guitares électriques et slides, pedal steel, claviers, basson), James MACPHERSON (batterie et claviers), Wayne KOZAK (soprano sax) et Sean DRABITT (basse fretless) ainsi que quelques invités. La principale différence cette fois-ci est que Martin a composé la plupart des paroles, sauf pour « For a Moment » et « Stitching », qui ont été composées par son ami Cyril McCOLGAN.

 

Comme je l’ai écrit précédemment, la musique de « Boy On a Bike » est dans la veine de l’album précédent « The Riddle ».  Toutefois nous pouvons noter une plus grande maturité en ce qui concerne les arrangements. On peut en déduire qu’ayant les mêmes musiciens depuis un certain temps, ceux-ci n’ont eu aucune difficulté à faire transpirer la vision des producteurs, Martin SPRINGETT et de Norm MACPHERSON. C’est un album plein d'atmosphère, avec un son ouvert et puissant et une sensation folk électrique pour les mélodies. Toutes les pièces instrumentales de l’album servent à lier les chansons entre elles.

 

Si vous avez apprécié les albums précédents, vous aimerez « Boy On a Bike », si vous ne connaissez pas THE GARDENING CLUB, il me semble que cet album soit un très bon début à une découverte.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020