CHRONIQUE / REVIEW

fuudge

les matricides

Releases information

Release date: November 9, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Lazy at Work

From: Canada

8,2

Marc Thibeault - December 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le groupe FUUDGE est une création du Montréalais David BUJOLD qui existe depuis 2016. Après deux Ep sortis en 2016 (éponyme) & 2017 (Man!), le premier long jeu vient de sortir en novembre dernier. Avec un peu plus de 36 minutes au compteur, les dix pièces de l’album « Les Matricides» varient en temps entre 2:27 et 4:45 et sont un assortiment de musique Psychédélique, de Rock Stoner, de Space Rock et de Grunge. Eux-mêmes se décrivent comme jouant du «Stoner Grunge Psychédélique Québécois».

 

La pièce «Capricorne» débute l’album: un air Psychédélique rappelant un peu TRIUMVIRAT ou les premiers albums de PINK FLOYD avec les sons «Space». Très jolie pièce un peu mélancolique, la voix de David BUJOLD s’immisçant à merveille avec un peu (beaucoup) d’écho.  On change complètement de style avec «Toé t’as toutte fucké la game», un Rock plus «in your face» avec le synthétiseur qui détonne du reste des instruments et le son de la batterie très brut. Encore ici, la voix de BUJOLD sied à merveille avec la musique. «Je sais pas comment faire avec les filles» est dans la même veine que «Toé…» mais plus lourd, un peu à la BLACK SABBATH des premières années. La voix de monsieur BUJOLD est ici criarde, presque comme une fille. Le solo de guitare hyper Fuzzée vers 1:52 est totalement déjanté. Ça fesse! «À temps» est une pièce avec guitare sur (encore) le Fuzz. Le refrain nous reste accroché en tête et on se surprend à le chantonner, comme un ver d’oreille. Ce bout-là me fait penser au groupe KARKWA ou Louis-Jean CORMIER. J’aime la fin avec un son un peu strident qui monte graduellement jusqu’à la fin. «Toi aussi» est une pièce Rock Retro fin des années ’60 avec claviers, batterie et guitare sur le Fuzz. Les choristes rajoutent une petite couleur «Gogo» supplémentaire vers 1:44. «On est une gang de moumounes» est dans le même style que la pièce «Je sais pas…» mais encore plus Grunge, à mi-chemin entre le Punk et le Stoner Rock. «Mosh Pit» assuré aux spectacles! «Si c’est ça qu’tu veux» me fais beaucoup penser à Louis-Jean CORMIER par le son de guitare et le style musical plus une petite touche Space. «Qu’est-ce que je pense de moé» est la pièce la moins forte de l’album avec un refrain assez répétitif et un style très proche de KARKWA mais des belles paroles cyniques et une dose de Punk-Grunge. «Pauvre enfant», avec un riff lourd et style  musical croisant un peu GREEN DAY ou d’autres groupes de ce genre et KARKWA. «Les Matricides» ferme la marche avec un mélange parfait de tous les styles : c’est Prog, Psychédélique, Grunge, Space Rock, un peu Dark, bref, c’est bon!

 

 Belle surprise! Ce n’est pas pour tous ceux qui disent aimer le Prog sous toutes ses formes : assez brut, avec des paroles assez crues, parfois même un peu brutal, mais tout de même quelque chose de solide et très bien fait.

 

PISTES / TRACKS

 

01-Capricorne (03 :36)

02-Toé t’as toutte fucké la game (03 :52)

03-Je sais pas comment faire avec les filles (02 :44)

04-À temps (04 :45)

05-Toi aussi (02 :27)

06-On est une gang de moumounes (03 :18)

07-Si c’est ça qu’tu veux (04 :20)

08-Qu’est-ce que je pense de moé (02 :43)

09-Pauvre enfant (03 :56)

10-Les Matricides (04 :38)

Musiciens / MUSICIANS :

 

David BUJOLD - Voix et instruments
Olivier LAROCHE: Batterie («Toé t’as toute fucké la game», « Je sais pas comment faire avec les filles» et dans la finale d’«On est une gang de moumounes»)
Pierre ALEXANDRE: Basse («À temps» et «Si c’est ça qu’tu veux»)
Vincent LaBOISSONNIÈRE: Synthétiseurs et Mellotron («À temps», Piano sur «Pauvre enfant»)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019