CHRONIQUE / REVIEW

fog light

new element

Releases information

Release date: July 12, 2019

Format: Digital

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Finlande / Finland

7,9

Mario Champagne - November 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Sortant des brumes nordiques de la Finlande, voici le premier album d'un trio instrumental, composé de Jarmo PIKKA aux percussions, Saku HAKULI à la guitare et Pasi HAKULI à la basse et aux claviers. Le saxophoniste Antti HUOPAINEN est également de la partie à titre d’invité. Ces musiciens tirent leurs influences musicales d'un vaste éventail de groupes et d'artistes, dont Tony MACALPINE, Virgil DONATI, Allan HOLDSWORTH et King CRIMSON. Ils produisent ensemble une musique flirtant subtilement avec le jazz fusion, l'accent étant mis sur des ambiances « rock » et progressives. Généralement, la musique de ce « power » trio déménage, le son étant clair, chaque instrument s'entendant très bien, donnant parfois une sensation de minimalisme, mais la guitare assume une prédominance certaine au niveau leadership. Au chapitre des percussions, l'énergie y est, sans trop de temps mort, et quant à la basse, le jeu est varié et souvent innovateur.

 

Dès les premières notes de « Eilinen Vuosi », les percussions à fond la caisse, la basse subtile mais efficace et nerveuse, nous inspirent par moment des flashs de l'univers de « RUSH ». Une nouvelle vague de lourdeur nous engloutit avec « Uusi Aalto ». Très beau riff exploité avec une alternance de passages lourds et « jazzy ». Le guitariste nous offre de belles démonstrations de jeu rapide sur ce morceau. La suivante, « Zen », ne l'est pas vraiment.  Plutôt très dynamique avec des rythmes de percussions plutôt simples alors que la basse et la guitare font le travail. Il s'en dégage une sensation de plaisir de la part des musiciens, une pièce vitaminée et joyeuse, la guitare se montrant folle et agitée.  Aux trois quarts de celle-ci, se présente une belle bouffée d'inspiration, probablement le plus beau passage de cet album, avec cette guitare enjouée, avec des doigts qui sautillent comme des cabris. Toujours pas de temps mort, depuis le début de cet album et même s'il a enfilé ses vieilles chaussures (titre français de « Vanhat Kengät »), le batteur fait le marteau piqueur, sur une pièce très rock.

 

Vient le temps du repos, avec « Loman odotus » et, franchement intéressante, avec sa basse très basse et mélancolique au début, instrument qui nous a berné un instant, précurseur d'un plaisir qui monte avec une performance exceptionnelle à la guitare, où le jeu rapide et « jazzy » instaure pour la première fois depuis le début, la saveur fusion que l'on attendait. La finale est chaotique grâce au percussionniste, mais un chaos contrôlé qui démontre une grande maîtrise. Moment très inspiré. Arrive enfin le saxophone, car sans « sax », pas de jazz ! « Jasso » demeure ma préférée sur cet album.  L'harmonie, guitare et basse des frères HAKULI, avec ce saxophone nous fait vivre un bon moment, surtout dans les passages les plus calmes. La basse « groove », le saxophone sonne comme un gros fumeur. La basse aux trois quarts de la pièce, devient le leader subtil, tissant sa toile en symbiose avec le saxophone de HUOPAINEN, en toute finesse. Avec « Partapää»,  la basse de KAKULI est à nouveau habitée par RUSH. Geddy LEE sort de ce corps !! « Hellou » démontre des tentatives de variation de sonorité, avec une basse conductrice, ce qui sort de l'ordinaire mais l'ensemble se montre un peu ardu, pas si facile de s'y intéresser longtemps. Regain d'inspiration avec « Sunnuntai », (« Dimanche » en français) qui suit les traces de « Zen » au niveau rythme léger bien martelé. Pour finir, et vous faire danser comme une bête, « Pedon Tanssi », une autre des réussites de cet album, avec un rythme accrocheur et simple, et toujours garnie de ces démonstrations de maîtrise digitale sur les cordes.

 

Pas mal, cet album. Si vous aimez les albums exclusivement musicaux, style SATRIANI, mais avec un accent de RUSH aux « grooves jazzy », il y a sûrement plusieurs morceaux d'intérêt pour vous là-dedans. La production est bonne et met en valeur tous ces moments où l'on sent vraiment la joie des musiciens à coucher sur leurs enregistrements leur savoir-faire.  Bonne découverte!

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Eilinen vuosi (3:54) 

  2. Uusi aalto (3:19)

  3. Zen (4:35)

  4. Vanhat kengät (3:49)

  5. Loman odotus (4:20)

  6. Jasso (5:18)

  7. Partapää (3:28)

  8. Hellou (4 :31)

  9. Sunnuntai (4:00)

  10. Pedon tanssi (4:15)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jarmo PIKKA - Drums

Saku HAKULI - Guitars

Pasi HAKULI - Bass, Keyboards

Guest Artist : Antti HUOPAINEN - Saxophone

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019