CHRONIQUE / REVIEW

focus

1 1

Releases information

Release date: January 31, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: In and Out Focus Records

From: Pays-Bas / Netherlands

7,2

Philippe André - February 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le retour des vétérans!  Et pour faire simple, le quatuor batave FOCUS publie son onzième album constitué de onze morceaux!  Tous les titres sont calibrés puisqu'ils affichent de 3:14 à 6:11.  Ce qui est remarquable chez FOCUS, c'est la dualité qui existe entre Thijs VAN LEER et son orgue Hammond et Menno GOOTJES le six cordiste qui illumine la majorité des pièces sans trop en faire.  Thijs VAN LEER n'étant pas à la base, un vocaliste de métier, il y a donc peu de chant sur cet album, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire.  Comme dans tout disque, et suivant notre sensibilité personnelle d'écoute, nous y trouvons des hauts et des bas, plus de bas que de hauts mais ce n'est que mon avis.

  

Donc les « highlights » comme on le dit dans la langue de SHAKESPEARE, et dans l'ordre du programme sont sans hésitation, la pièce d'ouverture « Who’s Calling » avec la guitare incendiaire de GOOTJES, le sixième titre « Winnie » lui aussi mené par la guitare mais une six cordes différente un tantinet « bluesy » voire « West Coast », que n'aurait pas renié par exemple Neil YOUNG, sur laquelle s'épanche délicatement la flute de Thijs VAN LEER.  Mon titre préféré il va sans dire « Palindrome », certes FOCUS n'en est pas un, est propulsé par une rythmique déjantée et surtout une batterie à contretemps qui met en vedette Pierre VAN DER LINDEN, assez surprenant mais la pièce a son charme.

  

« Mare Nostrum » est lui aussi un très beau morceau, instrumental bien sûr, le morceau qui met le plus en valeur sur l'ensemble du disque l'orgue Hammond de Thijs, vedette d'une cavalcade effrénée dans sa seconde moitié.  Il nous reste la pièce finale et éponyme « Focus 11 », une pièce douce et mélodique dans sa totalité, bien emmenée par la flute de qui-vous-savez, la plus longue du disque aussi, un peu jazzy sur le final, très agréable.  Conclusion, un album correct, à écouter durant vos heures perdues quand même…

 

PISTES / TRACKS

 

1. Who's Calling ? (5:27)

2. Heaven (4:26)

3. Theodora Na Na Na (4:27)

4. How Many Miles? (4:48)

5. Mazzel (4:23)

6. Winnie (5:13)

7. Palindrome (5:33)

8. Clair-Obscur (3:14)

9. Mare Nostrum (5:08)

10. Final Analysis (3:51)

11. Focus 11 (6:11)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Thijs van Leer : Hammond organ, flute, vocoder, vocals

- Menno Gootjes : Guitars

- Udo Pannekeet : Bass

- Pierre Van Der Linden : Drums, percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019