CHRONIQUE / REVIEW

finisterre

finisterre xxv

Releases information

Release date: May 17, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: AMS Records

From: Italie / Italy

9,0

Philippe André - July 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Un album majeur des années quatre-vingt-dix ! Dans la chapelle du RPI (Rock Progressif Italien pour les profanes), le premier album de FINISTERRE en 1995 faisait figure d'oasis dans le désert.....j'entends par là que ces fameuses années quatre-vingt-dix furent assez pauvres en parutions progressives d'envergure, en ITALIE comme ailleurs. Ce fut également la première fois que la sphère progressive entendait parler de Fabio ZUFFANTI, devenu depuis un acteur incontournable de notre musique de prédilection au travers de ses nombreux groupes et projets. Reformé en 2017 pour l’événement Z-Fest de ZUFFANTI, le groupe a fait quelques apparitions lives et dont tout récemment au Festival Terra Incognita en mai dernier.

 

Ce premier opus de FINISTERRE vient donc de connaitre une nouvelle jeunesse avec sa récente (re)parution « FINISTERRE XXV ». Les morceaux réenregistrés sont les mêmes, quelque peu modifiés pour certains, mais surtout rejoués par des instrumentistes différents, hormis le trio de base formé de Fabio ZUFFANTI, Stefano MARELLI et Boris VALLE, rejoints pour cette relecture par Agostino MACOR aux claviers et synthétiseurs (par ailleurs claviériste de l'indispensable et essentiel LA MASCHERA DI CERA) et par Andrea ORLANDO (plus connu comme batteur de LA COSCIENZA DI ZENO), bref que des pointures musicales de renom, le tout agrémenté de la présence enrichissante de nombreux invités à la flute et aux instruments à cordes entre autres.

 

Alors évidemment, je ne vais rien inventer en vous disant que ceux qui ont apprécié la version d'origine, vont tomber en pamoison en écoutant cette nouvelle mouture, l'instrumentation y est plus pure, le son y est bien entendu meilleur (un quart de siècle après rien de plus normal), la tonalité légèrement jazzy de l'oeuvre est toujours présente et l'épique " SYN " pour sigma, upsilon, nu, allongé d'une petite minute, restera dans mon esprit (et certainement pas que dans le mien) comme l'une des plus belles compositions progressives de tous les temps, que vous aimiez ou non FINISTERRE.

 

L’album est disponible en version papersleeve CD et double 180 gr noir vinyle avec une pochette gatefold, avec une toute nouvelle œuvre d’art. L’édition vinyle contient également une  version longue exclusive de 10 minutes de «... Dal caos », une durée deux fois plus longtemps que dans la version CD ! S'il vous reste un peu de monnaie à la fin du mois, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

PISTES / TRACKS

1. Aqua (2:02)

2. Asia (5:30)

3. Macinaaqua, Macinaluna (8:14)

4. Caos (5:08)

5. SYN (16:28)

6. Isis (8:30)

7. Cantoantico (11:20)

8. Phaedra (5:24)

9. Aqua (1:32)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Fabio Zuffanti: Bass and vocals

Stefano Marelli: Guitar and vocals

Boris Valle: Piano and keyboards

Agostino Macor: Keyboards and synthesizers

Andrea Orlando: Drums and percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019