CHRONIQUE / REVIEW

euphoria station

the reverie Suite

Releases information

Release date: September 17, 2019

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: IUSA

8,6

Mario Champagne - January 2020

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le groupe EUPHORIA STATION a été mis sur pied en 2015 par un couple de californiens, la chanteuse et parolière Saskia BINDER et le guitariste et compositeur Hoyt BINDER. Comme le laisse présager la couverture de la pochette, le cadre pour l'inspiration musicale de cet opus est bien le grand Ouest américain, et non le festival de St-Tite. Je vous rassure, pas de cheval qui fait le tour de la montagne, ni de guitare hawaïenne. Même si le décor de la pochette fait un peu décor de carton-pâte de cinéma western, la musique quant à elle se montre riche en authenticité. D’ailleurs, j’avais lu quelque part, que leur musique se rapprochait de celle de KANSAS, un groupe que j'affectionne, ce qui avait évidemment aiguiser ma curiosité. On y retrouve donc une musique organique, concoctée avec de la guitare acoustique, du violon, de la flûte, de l'harmonica et du piano, proposant des riffs accrocheurs, parfois hard rock, mais surtout folk, avec des nuances progressives, dans un certain esprit de la tradition « americana revival», toute empreinte de nostalgie.

 

Il s'agit ici de leur deuxième album qui fait suite à « One Heart » de 2017.  Cette fois-ci, « The Reverie Suite » est un album concept basé sur la vie de la chanteuse, qui livre son histoire en la centrant sur des aspects de son enfance. Le changement d'orientation sonore est assez incroyable, si on compare avec leur premier Opus qui faisait un peu plus dans un hard rock proche du prog métal. Sur leur nouvel album, ils explorent les nombreux sons acoustiques du rock et de la pop des années 70 qui semblaient plus en phase avec leur autre passion, la nature - en particulier le vaste et magnifique sud-ouest de l'Amérique. Pour se faire, ils se sont adjoint les services du « Americana Daydream Revival Orchestra » qui comprend les musiciens identifiés sur cette page.

 

L'album débute avec la pièce instrumentale « prélude », tout doucement, sous les auspices de l'harmonica, dans ce que l'on pourrait qualifier d'échantillon de ce que seront les ambiances sonores qui agrémenteront votre séance sur cet opus. Hard rock, flûte enchanteresse, percussions amérindiennes, tous et chacun ont la chance de briller pour faire démonstration de leurs capacités artistiques. Une très belle introduction qui campe le décor et qui n'a absolument rien de kitsch. La bucolique « Reverie » suit, menée par la flûte. Saskia BINDER apporte une voix unique et puissante, tempérée, ne faisant pas dans les excès. Cette pièce brille par sa symphonie basée sur des instruments simples et purs. Il en résulte un plaisir euphorique, fruit d'une musique qui donne du bonheur.

 

Ce duo élabore de très bonnes chansons, aux mélodies accrocheuses, comme « On my way », laissant la place qu'il faut aux développements musicaux qui font preuve d'une sérieuse originalité. L'usage de l'harmonica n'est pas sans rappeler les bons moments du groupe BLUES TRAVELLER sur leur album « Four ». Sur la suivante, « Heartbeat », Saskia prendrait-elle des intonations de Stevie NICKS ? Décidément, elle me plaît bien cette chanteuse. « Bridge of Dreams » affirme indubitablement, grâce au violon, ses influences de KANSAS. « Queen of Hearts » débute sur une merveille de construction de cordes acoustiques. Pièce où l'on sent l’énorme travail de composition et qui est ma préférée de cet album. Vient ensuite « Paradise Road » où l'on ressent quelques inclinations rock à la JOURNEY dans le refrain, avec harmonica en prime.  La pièce est instrumentale sur plus de la moitié de ses neuf minutes et on a droit à une belle construction bien alambiquée avec successions de solos de piano, d’harmonica et de guitare.

 

L'introduction de « Move On » rappelle encore une fois le travail des BLUES TRAVELLER. Une pièce à l'énergie bien positive avec un superbe travail d'harmonica et qui s'impose comme une des bonnes pièces de cet album. Une autre de mes préférées demeure « Seasons ». Au début, ce sont les percussions qui prennent la vedette, avec des passages de flûte et une ambiance générale calme légèrement d'inspiration amérindienne, mais qui passe dans un mode hard rock « kansassien » assez jubilatoire, avec plusieurs variations de rythmes, le violon qui vibre dans le fond sonore et une flûte qui flotte comme un aigle au-dessus du grand canyon. « Reprise » vaut le coup pour ses passages de piano nostalgiques, alors que « Remind me » se veut plus gaie avec 100 % de broderie instrumentale. L'album se termine avec la chanson « Content », d'une efficacité mélodique juste, qui demeure pour moi la mieux chantée de cet album, dotée d'une superbe finale.

 

Cet album plaira à coup sûr aux amateurs de KANSAS, de FLEETWOOD MAC et de BLUES TRAVELLER. On a droit à des constructions intelligentes, des passage musicaux qui deviennent addictifs après plusieurs écoutes et des refrains accrocheurs qui deviennent des vers d'oreilles. Ces musiciens ont traversé le grand Ouest pour trouver une inspiration en or, mais ils ont créé eux-mêmes toutes ces pépites. Si vous êtes amateurs d'instruments acoustiques, à la recherche de son authentique, de simplicité, et de vraies belles chansons racontées avec cœur et passion, vous devriez vous arrêter à la station EUPHORIA. « All aboard ! » Bonne écoute !

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Prelude/ She's Calling (4:54)   

  2. Reverie (7:12)

  3. On My Way (7:31)

  4. Heartbeat (4:53)

  5. Bridge of Dreams (4:38)

  6. Queen of Hearts (4:47)

  7. Paradise Road (9:42)

  8. Move On (5:21)

  9. Seasons (7:00)

  10. Reprise (3:24)

  11. Remind Me (5:44)

  12. Content (5:57)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Saskia BINDER - Vocals

Hoyt BINDER - Guitar

Ronald VAN DEURZEN – Keyboards

Tollak OLLESTAD – Harmonica

Rebecca KLEINMANN - Flute

Trevor LLOYD- Violin

Chris QUIRARTE- Drums

Paulo GUSTAVO – Bass

Bobby ALBRIGHT - Percussions

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019