CHRONIQUE / REVIEW

eddie mulder

victory

Releases information

Release date: August 24, 2019

Format: Digital, CD

Label: Oskar

From: Pays-Bas / Netherlands

8,3

Richard Hawey - November 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Ce n’est pas la première fois que je chronique un album solo d’Eddie MULDER. En 2015, Eddie sortait son premier album solo intitulé « Dreamcatcher », et surprise c’est un album totalement acoustique. Eddie met alors la table pour offrir à ses fans une nouvelle tendance. Par la suite il nous présente un nouvel effort solo à chaque année, donc en 2019 nous accueillons son cinquième album intitulé « Victory ». Sur les albums précédents Eddie MULDER nous a un peu déstabilisé en réintégrant la guitare électrique comme sur « In a Lifetime », puis sur « Waves » présenté sur deux CD. Il reprend, sur le premier, quelques titres parus sur ses albums précédents, tandis que sur le second il nous présente une prestation live. Comme d’habitude, il s’assure de la participation de plusieurs de ses amis. Sur « Victory » les contributions de plusieurs de ses complices habituels dont Edo SPANNINGA (Flamborough Head), Gert van ENGELENBURG (Leap Day), Albert SCHOONBEEK (Pink Faces). Il s’est aussi entouré de nouveaux, Antony KALUGIN (Sunchild et Karfagen) et Oeds BOUWSMA (French Connection). Il faut préciser que vous retrouverez des titres enregistrés en studio et d’autres sont enregistrés en spectacle à l’été 2018 au ADGPA, Festival de guitare acoustique de Pieve di Soligo, près de Venise en Italie. 

 

Passons au contenu de « Victory ». Les quatre premières compositions sont enregistrées en studio. « Just An Ordinary Day » avec un rythme lent, guitare proche de Camel et un travail agréable sur synthétiseur et piano. « Dark Rose » nous présente une belle guitare acoustique. Quant à la chanson-titre, elle nous dévoile une guitare acoustique mélodique et chaleureuse accompagnée de la basse. Et enfin « Mountain View »: présente un rythme lent, orné de claviers enveloppants, la prestation d'un autre solo de guitare émouvante style Camel et un jeu étincelant de Mini Moog. Avec les huit pièces acoustiques suivantes, Eddie MULDER présente son style « Unplugged", un enregistrement live réalisé en Italie, 2018. Pendant ces huit titres, Eddie MULDER livre ici un travail merveilleux et tendre, plein d’émotion sur sa guitare acoustique. On dirait le côté acoustique de Steve Hackett ou Steve Howe par moment. Maintenant, retour au studio pour les trois dernières compositions. « Jisgsaw » est selon moi le point culminant absolu de cet album, le plus proche de son travail avec Trion et même Flamborough Head. Il commence par un climat de rêve avec une guitare à 12 cordes sensible, suivie d'une guitare électrique délicate, accompagné par la chaleur du Mellotron. Puis une rythmique lente s’installe tenue par la basse, le Mellotron et le vol de synthétiseurs. C’est une piste subtile, qui saura vous émerveiller. Ensuite, le morceau « Memoir », ressemble un peu à la précédente, toutefois des sonorités délicates de piano électrique, un long solo de synthétiseur étincelant et le Mellotron couronne le tout. Enfin avec « Goodbye For Now » c’est le retour de la chaude guitare acoustique d'Eddie MULDER qui clos ce superbe cinquième album solo. 

 

Eddie MULDER nous offre avec « Victory » un mélange intéressant d’acoustique et d’électrique, de studio et de prestation live. C’est une autre production qui prouve son grand talent. Je dois avouer que j’aime bien cette facette souvent inexploitée des guitaristes. Quelques-uns l’ont fait, je pense particulièrement à Steve Hackett et Steve Howe. Eddie a entamé ce virage en 2015, maintenant, j'espère que les amateurs de prog et surtout les fans d'Eddie MULDER (Flamborough Head, Leap Day et Trion) seront à même d’apprécier ce que nous offre le très doué d'Eddie MULDER.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Just An Oridany Day 3.48
2. Dark Rose 3.42
3. Victory 2.56
4. Mountain View 3.12
5. Strange Beauty 3.57
6. Get Going 2:20
7. After The Work's Done 3:39
8. No More Suffernig 2:52
9. Demi 2:09
10. More Than Enough 2:51
11. The Longing 3.03
12. Easy Going 2:40
13. Jigsaw 6:53
14. Memoir 4.34
15. Goodbye For Now 1:59

Musiciens / MUSICIANS :

 

Eddie Mulder - Acoustic & electric guitars, bass
Edo Spanninga - Keyboards - 1, 4, 13, 14.
Gert van Engelenburg - Keyboards - 4, 13.
Albert Schoonbeck - Drums - 1, 4, 13, 14, Belltree - 3.
Antony Kalugin - Keyboards – 14.
Oeds Bouwsma - Double bass - 13.

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019