CHRONIQUE / REVIEW

echoes of giants

the way to us

Releases information

Release date: August 30, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto production / Self Released

From: USA

8,4

Richard Hawey - October 2018

ECHOES OF GIANTS 3.jpg

INTERVIEW HERE

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

ECHOES OF GIANTS est un trio américain qui nous présentait en 2013 leur premier album « At the End of Myself », cet album fut d’ailleurs très bien reçu par la critique à l’époque. ECHOES OF GIANTS remet ça cinq ans plus tard avec un nouvel album « The Way to Us ». Le groupe toujours composé de Wes BOLTON, Tracy THOMAS et Rick KAUFMANN, on ajoute à ce trio de multiinstrumentiste deux invités au chant, Joey MYERS qui était présent sur le premier et pour cette occasion la voix féminine de Theese WEBER. Tout comme sur leur premier jet, ce deuxième volume reprend un format composé de trois suites qui relatent trois histoires distinctes ayant des points communs, elles semblent tourner autour du bien-être, de l'amour et de la plénitude de l'être humain en opposition aux agressions et aux peurs qu'il peut rencontrer à chaque instant.

Pour mettre tout cela en musique, le trio déroule un progressif où se côtoient des parties typiquement progressives, avec de longs passages instrumentaux comme sur « Wait » et « Fading », et de nombreuses parties plus atmosphériques, basées sur des sections quasi-acoustiques voix/guitare, agrémenté à l'occasion par un accompagnement léger des claviers comme sur « Hope part 1 » ou « Close the Door ». Les mélodies sont bien travaillées, nous y ressentons une grande délicatesse autant dans le jeu des instruments que sur le chant, l’émotion est très présente et bien rendu par Joey MYERS. Si nous voulons accrocher quelques influences on peut penser à Camel. On pourra peut-être reprocher quelques sonorités de claviers parfois baroques, mais pour ma part c'est plutôt l'écoute du titre « Stand Beside Me », celui-ci monte tout doucement en puissance et on s’attend à une explosion instrumentale qui ferait passer le morceau dans une autre dimension, mais finalement il reste campé à un format pop-progressif. Toutefois il faut avoir écouter l’album plus d’une fois pour comprendre que finalement tout cadre très bien à l’atmosphère globale de l’album.

Après 71 minutes qui passe relativement vite, l'impression qui ressort de l'écoute de « The Way of Us » est d’avoir passé un très agréable moment. Malgré les quelques bémols cités précédemment, cette œuvre cohérente s'écoute d'une traite avec grand plaisir, emmenant l'auditeur dans un univers coloré facilitant la détente et les émotions.

PISTES / TRACKS

 

- Us (Part 1):
1. Wait (4:20)
2. Hope (Part 1) (4:38)
3. Fading (2:03)
4. Close The Door (4:46)
5. The Death Of A Dream (5:30)
6. Wait (Reprise) (2:51)


- Mother:
7. Escape (8:37)
8. Don't Give Up On Me (4:04)
9. The Light (4:23)


- Son:
10. Take Me Away (8:10)
11. Find Myself Today (5:40)


- Us (Part 2):
12. Is This Home? (3:03)
13. Stand Beside Me (4:01)
14. Hope (Part 2) (2:43)
15. Not Going Back (6:22)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Wes Bolton / guitar, Echoplex, percussion, drum programming, synth
Tracy Thomas / keyboards, marimba, drums, percussion, drum programming, bass
Rick Kaufmann / bass, acoustic guitar

With:
Joey Myers / vocals
Theese Weber / vocals

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019