CHRONIQUE / REVIEW

dizzy mystics

wanderlost

Releases information

Release date: May 3, 2019

Format: Digital

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Canada

9,2

Denis Boisvert - October 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici quelque chose de jeune, de rafraîchissant et plein de surprises.  Un premier album en plus et ils sont canadiens (de la même souche que BTO et The Guess Who!).  Mon premier contact avec le groupe vient d’un clip YOUTUBE plein d’énergie et de lumière noire: ‘The Frequent Sea, Consistent Seas’ que je recommande. On y découvre l’énergie, le plaisir, l’espièglerie et le talent de scène de ce groupe basé sur le duo KYLE HALLDORSON, (groupe IAN ANDERSON) et le dynamique batteur AARON EDGAR. Tout est plaisant ici, les paroles sont recherchées et intelligentes et humoristiques, le style va dans toutes les directions mais définitivement rock de base et progressif éclectique axé principalement sur la guitare puissante. La plupart des pièces oscillent autour de 5 minutes sauf les 11 minutes de la pièce titre ‘Wanderlost’. On remarque une nette influence de guitare américaine, on pense à Steely Dan, Zappa, même un peu BACHMAN TURNER OVERDRIVE mais aussi des éléments rappelant le jazz-rock des versions ultérieures de CRIMSON.  La musique est très complexe et étagée mais de façon surprenante elle reste très cohérente et abordable. Il y a une très belle complicité entre le guitariste et le batteur. La voix est expressive et très éloquente. Le registre du chanteur est impressionnant.

 

Les dix morceaux sont variés et différents. On ouvre avec ‘Letter’, un morceau au rythme effréné avec des ‘riffs’ bondissants et exubérants et un chant engagé qui résume bien leur style et démontre les talents de guitariste de KYLE. Un peu MOTORPSYCHO par moment, très accrochant. ‘Shindigjig’ est plus percussif mais très élaboré vocalement, la mandoline est particulièrement réussie. ‘Fallasophy’ est plus imprévisible mais ne lâche pas, les arrangements de guitare sont fascinants. ‘The Anti-Dream’ est super-rapide et un peu lancinant tandis que ‘Diamond Duller’ est beaucoup plus métallique dans la guitare et le jeu des voix. J’ai bien aimé ‘The Scythe Pendulum Swing’ qui avec un tempo plus lent mélange toutes sortes d’harmonies vocales et maintient un ‘groove’ jazz et rock efficace. ‘Jaunter’ débute en acoustique mais laisse rapidement place à des variations de guitares et une trame mélodique qui vous donne envie de danser. Plein de changements et quel registre de la part du chanteur. ‘Rester (Analog Chameleon)’ est plus harmonieux avec un joli passage acoustique à la LED ZEPPELIN mais aussi une touche ‘canterbury’. Superbe. On conclura avec ‘Wanderlust’. Tout un exploit! Moderne, lyrique, une basse effrénée, une mélodie attrayante et toujours ces petits passages de guitare répétitifs si efficaces. Plein d’effets spéciaux délicats tant à la guitare que dans les harmonies vocales par moment d’une complexité à la GENTLE GIANT puis on change complètement de direction et des ‘riffs’ furieux apparaissent. WOW! Il faut écouter ce morceau 10 fois pour avoir une idée de tout ce qui s’y passe! Assez époustouflant.

 

Bref, un véritable tour de force. Quel talent! Quel abandon! Quelle virtuosité! Quelle richesse! Et tout ça dans un premier album. Un groupe qui doit absolument se faire connaître et continuer de produire. Une belle surprise. La découverte prog de l’année? Laissez-les vous étourdir aussi…

 

PISTES / TRACKS

 

1. Letter (4:42)

2. Shindigjig (4:43)

3. Fallasophy (5:02)

4. The Frequent See, Consistent Seas (2:50)

5. The Anti-Dream (5:09)

6. The Scythe Pendulum Swing (7:33)

7. Diamond Duller (4:56)

8. Jaunter (5:26)

9. Rester (Analog Chameleon) (5:01)

10. Wanderlost (11:09)

 

Total 56:31

Musiciens / MUSICIANS :

 

Kyle Halldorson: Vocals, Guitars, Bass, Mandolin, bongos, shakers, tambourine

Aaron Edgar: Drums

 

Invités:

Kelsey Halldorson, Gerrit Delaquis, Paula DaCosta, voix (7)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019