CHRONIQUE / REVIEW

deep clear field

deep clear field

Releases information

Release date: January 17, 2020

Format: Digital

Label: Independent

From: Canada

7,0

Facebook_logo-7.png

Mario Champagne - March 2020

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

En provenance de la région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, tout près de la frontière avec le Québec, nous arrive « Deep Clear Field », un groupe de rock progressif qui a travaillé pendant dix ans à l'élaboration de leur premier album, s'inspirant des grands groupes de rock progressif et de rock classique des années 70. Les membres qui font partie de ce groupe sont le chanteur Jean Pierre POITRAS, œuvrant également à la basse, aux claviers et à la flûte traversière, Marco PAGE à la batterie, aux percussion et à la guitare acoustique et électrique, et Billy YOUNG, à la guitare acoustique 12 cordes et à la guitare électrique. De plus, un autre guitariste, Michel PLOURDE a collaboré sur la dernière chanson de l’album qui s’intitule “Racing the Cosmos”.

 

Selon ses membres, le nom du groupe a été choisi consciencieusement pour refléter la philosophie inné propre à leur coalition. Le mot “Deep” signifie pour eux que les paroles doivent être profondes et pleines de sens. Le mot “Clear” signifie que l’organisation instrumentale doit est claire et précise, et que chaque instrument choisi, se doit d'appuyer l’ambiance voulue pour la chanson. Le mot “Field” signifie que le tout est agencé dans un champ musical, ce qui semble évident, puisqu'il ne s'agit pas d'un groupe de danseurs à claquettes. Puisque l'album a été conçu sur une période de dix ans, le tout démontre, dès la première écoute, une très grande maturité. La plus grande surprise réside dans la voix de POITRAS, que j'aime beaucoup, car n'étant pas parfaite, ou ne correspondant pas aux canons habituels, elle fait tout de même preuve d'une forte dose d'authenticité très sympathique. Et plus on l'écoute, plus on l'apprécie. Un style particulier donnant toute sa personnalité au groupe.

 

Du point de vue style musical, pour ma part, j’y entends de fortes affiliations avec Neil YOUNG, un petit peu de passages planants à la FLOYD, du BOWIE au niveau chant, et du R.E.M., pour ce qui de la recherche de son brut et simples avec des instruments traditionnels, avec des aspects un brin psychédéliques, comme par exemple sur la pièce « The Flow », avec son orgue au son vintage. Les pièces « Coming Home », qui fait très fort en guise d'introduction, et « Down the Road » au sens mélodique bien aiguisé, résument aussi assez bien la volonté musicale de ses protagonistes. « Step Back », un brin « beatlesque » avec une très bonne performance de POITRAS au niveau chant, nous plonge en pleine nostalgie d'autrefois, disons 50 ans en arrière, nous ramenant à une époque bénie. Une délicate composition, avec orgue et flûte, qui pourrait vous accrocher. La dynamique pièce « Gifted » quant à elle pourrait se résumer à ceci : la voix de Bowie sur du R.E.M, ce qui en fait une de mes préférées de cet album. Autre pièce très intéressante, « Face Value », au rythme psychédélique hyper lent, chargée en émotion, au beau développement complexe. Pour conclure, la plus longue, « Racing The Cosmos », à l'ambiance « space hippie », nous plonge dans l'époque proto-prog, vers la fin des années 60, sonnant légèrement comme du vieux PURPLE, nous offrant aussi un passage instrumental planant à la FLOYD. Une finale toute en finesse qui devrait plaire à plusieurs.

 

On retiendra une très grande cohésion stylistique et une force certaine au niveau composition pour donner un ensemble de pièces tout ce qu'il y a de plus mélodiques, avec des riffs accrocheurs, mélangeant cordes acoustiques et électriques. Pour ma part, leur force réside en leur authenticité, à leur son brut, et non de brute, à leur capacité en réveiller en nous un sentiment de nostalgie.  On devra pardonner cependant plusieurs défauts de production ici et là qui sont souvent très évident malheureusement. Mais personnellement, j'ai embarqué tout le long dans le projet de ces musiciens, car le fond est bon. Mes Pièces préférées: « Gifted », « Far Away », « Step Back », « Racing the Cosmos ». Bonne découverte !

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Coming Home (4:46)

  2. Free Your Mind (2:41)             

  3. The Flow (4:13)

  4. Down the Road (4:07)

  5. Gifted      (4:39)

  6. Far Away (5:58)

  7. Step Back (5:04)

  8. In the Zone (4:13)

  9. Face Value (5:09)

  10. Racing the Cosmos: Cosmic Highway (6:25)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jean-Pierre POITRAS - Vocals, Bass, Piano, Keyboards, Organ, Flute & Lyrics

Marco PAGE -  Drums, Percussion, Acoustic & Electric Guitar

Billy YOUNG – 12 strings Acoustic & Lead Guitar.

Michel PLOURDE- Guitar

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020