CHRONIQUE / REVIEW

de press

body manifest

Releases information

Release date: October 4, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège, Pologne / Norway, Poland

8,1

Marc Thibeault - September 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici le  (21ième) album du groupe polono-norvégien DE PRESS.  Le groupe sorti  leur premier album en 1981, “Block To Block”, que beaucoup considèrent comme étant leur chef-d’œuvre.  Selon les albums sortis à travers les 35 dernières années, DE PRESS a été étiqueté comme étant un groupe Alternatif, New Wave, Post-Punk, Punk, Rock, Folk-Rock, Country, World ou Folk. Il faut dire que la variété de styles musicaux est au rendez-vous à chaque nouvel album paru depuis leur début en 1980. Avec des paroles parfois cyniques ou humoristiques, parfois très politisées ou qui parlent des enjeux sociaux de la Pologne, le groupe s’est bâti une réputation solide dans le monde musical Underground de ce pays.

 

“You Never Get” débute le bal: un Space-Rock rappelant aisément le groupe HAWKWIND.  On sent que les musiciens s’amusent et se foutent totalement de ce qu’on pourrait penser d’eux. J’aime bien. “Uwazuj Uwazuj (Be Careful)” penche plus vers le Punk avec son sentiment d’urgence et son beat effréné. Court et efficace.  “Puding Procesjon” est une drôle de créature: un mélange de chants de type Grégorien, un Rock un peu Vintage et un refrain qui fait penser à une chanson à boire ou une hymne à quelqu’un (Igor?).  Assez particulière mais tout de même une bonne pièce. “Propaganda Message” est un Rock assez "mainstream" avec le son de la guitare plein d’écho.  On retourne au Punk avec “Condom Nation” qui fait un peu penser à du GREEN DAY ou les groupes du même genre.  La pièce “Mijajom sie casy (Time Goes By)” est une bonne pièce Prog-Rock accessible et entrainante.  On se surprend à taper du pied pendant la pièce.

  

À mi-chemin entre le Punk et  le Rockabilly, “On The Plastic” donne le goût de danser et de "swinger" son partenaire au travers des tables et chaises environnantes!  Il y a une bonne dose d’énergie dans cette pièce!  “LA LA” est une très jolie pièce instrumentale (à part les La-la-la-la-la chantées ici et là-là-là-là-là!) et détonne du reste de l’album.  “Body Manifest” est un Rock avec une touche Space-Rock et un brin d’humour,  rythmée et drôle. “Contaminated Zone” est un mélange entre du Punk, du Rockabilly et du Rock plus "mainstream".  J’aime le "groove" qui sert de fil conducteur tout le long de la pièce.  “Kie by nie te” (Traduction: ‘Ne cédez pas’) est une splendide pièce du genre "Wind Of Change" du groupe SCORPIONS mais un peu moins du genre ballade, plus du genre pièce rassembleuse.  Ma préférée, et de loin.  On tombe ensuite dans le Rock un peu plus Alternatif avec “Skurcysyny (Fuckers)” qui mélange la chanson à boire avec un Rock rythmé et entrainant. “Gift From Stalin” ferme la marche avec un style mi-militaire, mi-Rock pesant. Le beat lent est quand même entrainant et la musique est un peu sombre. C’est la pièce qui est la plus Prog du lot, surtout à partir de la moitié de la pièce.

 

Il y en a pour tout les goûts sur cet album mais ne vous attendez pas à du genre STEVEN WILSON ou LONELY ROBOT dans le lot. C’est plus dans la lignée de DET SKANDALOSE ORKESTER ou si Frank ZAPPA aurait décidé de chanter même temps en anglais, polonais et norvégien! Éclectique et une curiosité à découvrir pour les aventureux.

 

PISTES / TRACKS

 

01 - You Never Get (02:36)

02 - Uwazuj Uwazuj (Be Careful) (01:52)

03 - Puding Procesjon (03:52)

04 - Propaganda Message (02:25)

05 - Condom Nation (02:29)

06 - Mijajom sie casy (Time Goes By) (03:09)

07 - On The Plastic (02:24)

08 - LA LA (02:54)

09 - Body Manifest (03:09)

10 - Contaminated Zone (02:28)

11 - Kie by nie te (0 :48)

12 - Skurcysyny (Fuckers) (03:01)

13 - Gift From Stalin (07:26)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Andrej DZIUBEK NEBB - Vocals
Helge HOVLAND - Guitar
Atle RAKVAG - Bass
Jonas KJÆRNSRØD - Drums

With

Rafal «Pietaszek» NOVAK - Accordion
Audun Kjeldahl BERNSTEN - Synth, keyboards, effects

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019