CHRONIQUE / REVIEW

darrel treece-birch

the first step... is to take one

Releases information

Release date: December 14, 2018

Format: Digital

Label: Melodic Revolution Record

From: Royaume-Uni / UK

7,4

François Marceau - March 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Normalement l’emploi du temps de Darrel Treece-Birch est divisé entre son rôle de compositeur et claviériste pour le groupe néo-progressif NTH Ascension et son rôle de compositeur et claviériste pour le groupe de Hard Rock TEN. Mais, une fois de temps-en-temps, lorsque l’inspiration le frappe, il sort un album solo. Trois fois par le passé il s’est engagé dans cette exploration sonique, et lors de la dernière année il nous a présenté le fruit de son travail avec un quatrième album solo en autant d’année intitulé « The First Step… Is to Take One » (Le premier pas… c’est d’en prendre un). Tout d’abord, notons que c’est un album essentiellement instrumental. De la musique de détente que certains qualifierais même de musique d’ambiance. L’album commence avec « This Crushed Diamond Shroud ». C’est la pièce la plus diversifiée, malgré le fait qu’elle ne soit pas la plus longue. L’ambiance qui en exalte en est une de relaxation avec un peu de trépidation sur un leitmotiv de 4 accords ce répétant, sur lesquels s’ajoutent un instrument après l’autre. Le pont musical emprunte librement la suite d’accords de la pièce « I Am a Camera » de Yes, pour un apporter un petit côté dramatique à la pièce. Puis c’est un retour au leitmotiv original et ce sur 8 minutes.

 

La pièce la plus entrainante est sans contredit « For Giving », surement un jeu de mots pour « forgiving » (pardonner). C’est la seule pièce ayant un rythme un peu plus enjoué et c’est à ce point que je réalisai que l’album était en fait une exploration de la religion, de la pensée mystique, et de la méditation. Avec des titres comme « My Soul Sings », « His Gentle Voice », « Meditate », « Jesus Wept » et « Savasana », comment n’en est-il pas autrement. La dernière pièce, la plus longue, est « Savasana », une pièce qui semble n’avoir que trois notes. Le savasana est une position de yoga souvent utilisée pour relaxer à la fin d’une session, une position ou l’on doit rester immobile et la pièce nous le rend bien.

 

Au final, c’est un album qui contient de la musique de détente, bonne pour instaurer une ambiance relaxante, propice au yoga ou à la méditation. On y entend quelques influences (surtout dans « Jesus Wept » ou certains accords rappels « From the Undertow » de Tony Banks sans qu’elles soient majeures et étouffantes. La production est sobre et sans « fla-fla », le son est clair, et les instruments sont bien séparés soniquements. « The First Step… » n’est pas vraiment un incontournable du genre, mais peu néanmoins faire office de musique d’ambiance si vous avez vos bâtons d’encens ou encore vos huiles aromatiques au patchouli.

 

PISTES / TRACKS

 

1. This Crushed Diamond Shroud (7:58)

2. My Soul Sings (5:31)

3. To Follow a Star (5:33)

4. His Gentle Voice (4:23)

5. For Giving (4:31)

6. Jesus Wept (4:18)

7. Meditate (6:50)

8. Why (3:27)

9. Savasana (13:14)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Darrel Treece-Birch: All instruments

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019