CHRONIQUE / REVIEW

crayon phase

two hundred pages

Releases information

Release date: October 10, 2019

Format: Digital, CD

Label: Progressive Promotion Records

From: Allemagne / Germany

8,4

Richard Hawey - November 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Au début de 2013 la formation allemande CRAYON PHASE nous présentait leur premier album intitulé « Within My Recollection », d’ailleurs il fut chroniqué sur le site de Profil. À cette époque, l’album semblait attrayant avec près de soixante-dix minutes au compteur étalées sur neuf titres. Mais dès les premières minutes on se rend vite compte que le chant fait défaut et agace. En poursuivant l’écoute on s’aperçoit que les mélodies sont plutôt banales et que le son est limite. Toutefois je dois aussi préciser que tout n’était pas nécessairement à mettre de côté, l’album contenait tout de même de bons moments. Après un long silence, CRAYON PHASE est de retour en 2019 avec « Two Hundred Pages ». Les commentaires qui accompagnent cette sortie sont positifs, alors ma curiosité est vivement sollicitée. Lorsque l’on y regarde de plus près on observe quelques changements importants, trois pour être précis.  Le premier est l’arrivée d’un vrai chanteur en la personne de Raphael GAZAL qui, grâce à sa voix apporte une nouvelle dimension aux compositions du groupe. Selon les infos prisent sur le site du groupe, Raphael ne fait pas partie intégrante de CRAYON PHASE, il est invité sur l’album. Le second changement est la signature avec le fameux label allemand Progressive Promotion Records et le dernier est le départ de Frank BROMMER, claviériste. 

 

Maintenant qu’est-ce qui se cache à l’intérieur de ce bel emballage qui est un peu la marque de commerce de Progressive Promotion Records. Disons tout d’abord que l’arrivée de Raphael GAZAL libère Frank WENDEL d’une responsabilité, ce qui fait qu’il peut se consacrer totalement sur les claviers. Comme pour le premier, « Two Hundred Pages » est un album concept qui est basé sur l’histoire d’un homme qui se réveille tous les matins sans jamais se souvenir de la veille. Alors il a une idée, celle de noter dans un journal tout ce qu’il a fait. L'atmosphère est auditivement sombre sur le premier titre « Prologue », entre narration et sonorités qui nous suggèrent des scènes de films noirs sur la première partie de la pièce, tandis que la seconde me rappelle Ayreon. Les onze minutes de la chanson titre commencent comme du Dream Theater dans le style de « Metropolis Part1 ». Il y a de l'énergie mais en même temps beaucoup de soin pour les mélodies, un progressif agréable et spacieux, plein de changements de temps et d'émotions. « Turn Of Fortune » est livré avec une longue introduction électronique et un riff lourd entrecoupé de divers solos et bien soutenu par une rythmique dynamique. Les parties instrumentales sont soignées et bien arrangées, le son est puissant et percutant. « Procession/Empty Grave » débute solennellement avec les claviers. C’est une longue introduction qui nous installe pour la suite; changement de rythme, un chant accrocheur, de belles performances musicales, c’est une belle pièce, tout est présent pour se régaler. « Paralyzed » est plus direct, il y a moins de subtilité dans l’exécution, même si dans les portions instrumentales les claviers nous surprennent par leur développement réfléchi. D’ailleurs l'ensemble du disque se déroule dans cette direction, même si je tiens à souligner la mini suite « Retrospective ».  Ce titre est vraiment plein de rebondissements agréables et surprenants qui raviront les amateurs du genre.  L’ouverture saura vous convaincre sans le moindre doute.

 

CRAYON PHASE nous présente un album qui nous démontre une grande maturité. La marche était haute et le défi très grand après leur premier album, et le groupe l’a relevé. « Two Hundred Pages » contient tout ce qu'il faut pour satisfaire grandement l’amateur de musique en vous. L’album n’est jamais banal, il y a toujours cette petite touche supplémentaire que nous aimons tous. C’est un travail vraiment génial qui doit être récompensé au moins par votre curiosité.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Prologue (3:19)
2. Two Hundred Pages (11:34)
3. Turn of Fortune (9:48)
4. Procession | Empty Grave (10:00)
5. Paralyzed (9:22)
6. The Music Box (8:41)
7. Retrospective (12:20)
8. Salvation (8:52)
9. 201 (1:08)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Raphael Gazal / Lead vocals
- Frank Wendel / Keyboards
- Wolfgang Bähr / Guitars, backing vocals
- Peter Damm / Bass
- Arne Gröschel / Drums, percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019