Chronique de concert / concert review

Jean-Paul Tardif
Québec
March 22, 2019

Pierre Ménard

Gérald Hawey

Une très grosse soirée musicale s’annonçait en ce vendredi soir. Un 2/1 avec MYSTERY & FROST*. Deux groupes de têtes d’affiches ! Car la prestation des groupes étaient 1 h 30 chacun. On s’attaque donc à un 3 h de musique !

MYSTERY

C’est Mystery qui a l’honneur d’ouvrir le bal avec l’excellent morceau ‘Delusion Rain’, ovation debout dès le départ! La table était mise pour passer un très beau moment en leur compagnie. Jouant des titres de leur 2 derniers albums « Delusion Rain » & du plus récent « Lies And Butterflies » en particulier à l’exception d’un seul morceau ‘Through different eyes' la suite de 22 min. de l’album « One Among The Living » parue en 2012 «…Jean PAGEAU mentionne d’ailleurs que ça faisait très longtemps que le groupe n’avait pas joué cette pièce en spectacle…» Un très beau cadeau ! MYSTERY nous démontre une fois de plus tout leur talent de musicien et que dire de Jean PAGEAU à quel point il a une voix forte avec beaucoup de feeling. La chimie opère entre eux et le public et le ressent tous au long de leur prestation. On a droit à plusieurs d’ovations debout tout au long du spectacle. Des solos de guitare magnifique de Michel St-PÈRE et de Sylvain MOINEAU que je dois avouer étaient excellents comme à l’habitude. Même si Jean-Sébastien GOYETTE (Batterie), François FOURNIER (Basse) & Antoine MICHAUD (Claviers) sont plus en retrait sur scène. Leur présence est digne de mention. Durant l’heure et demie, le groupe y est allé avec plus de 4 morceaux de 10 min. incluant le morceau d’ouverture et la suite de 22 min. Ils ont joué ‘Looking For Something Else’ (16 min) & ‘Chrysalis’ (15min.) tous les 2 du dernier album. On a été vraiment gâté et j’en aurais pris plus ! Un 100 min. de spectacle qui a passé trop rapidement et enfin MYSTERY a joué dans une salle plus de leur envergure et il le mérite ! S’il y en a encore parmi les maniaques de prog du Québec qui ne sont pas encore venus les voir en show. Vous avez manqué quelques choses. Bravo les gars et lâchez pas !!

FROST*

Après la prestation de MYSTERY, j’étais très curieux de voir FROST* en spectacle. À part certains morceaux, je n’ai jamais beaucoup accroché sur leur musique. FROST* qui a été formé par Jem GODFREY (Claviers & chants) a eu quelques changements de personnels depuis le début du groupe en 2004. Seul John MITCHELL (Arena & Kino etc..) à la guitare & chant est là depuis le début. Les autres musiciens présents vendredi soir étaient Nathan KING à la basse et Craig BLUNDELL à la batterie et percussion. Avec 3 albums à leur actif, le groupe ont pigé leur choix musicaux dans tous leurs albums. Débutant avec ‘Hyperventilate’, celle que je connais le plus. Un excellent début ! C’est suivi de ‘Numbers’ & ‘Falling Down’ et après je me suis dit…Bon, je sais que ce n’est pas mon style musical préféré mais je dois passer au-dessus de ça ! Car les musiciens sont bon et j’en profite pour parler du batteur qui je dois l’admettre à donner toute une performance et je me demande si les gens dans la salle ont eu la même réaction que moi car c’est lui que je regardais le plus ! Surtout que la configuration de la scène était assez particulière. Tous les musiciens étaient placés un à côté de l’autre. Ce qui plaçait la batterie sur le devant de la scène et de côté. On avait l’occasion de très bien le voir joué. Je dirais que tous les membres du groupe ont donné une excellente prestation sans que personne ne prennent le lead. Même John MITCHELL dont on est habitué de le voir prendre le pôle avec ARENA avec ces solos de guitare. Vendredi soir, il était plus conservateur. GODFREY a fait des blagues durant la soirée et moments loufoques lors de la présentation des musiciens. Chacun avait son intro musical et GODFREY & MITCHELL se sont permis une petite reprise de la chanson du groupe de THE POLICE avec ‘Every Breath You Take’. Mais ça n’enlève rien que les musiciens ont livré une très bonne performance mais sans m’accrocher étant moins chaleureuse et plus technique. Ceci est juste une question de goût naturellement. Je les ai vus une fois et je suis content mais je ne crois pas que je renouvellerais.

Dans l’ensemble une très belle soirée musicale ou il y en avait pour 2 genres de public différent. Et je pense que chacun en a eu plein leurs oreilles ! Merci encore à Jean-Louis et les productions JLC Musik qui nous permet de voir autant d’artistes de la scène progressive.

Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020