Chronique de concert / concert review

Centre D'Art La Chapelle
Québec
9 avril 2022
HUIS - 30.jpg

Pierre Menard

Gérald Hawey - April 2022

HUIS - 27.jpg
GOOGLE TRANSLATED CONCERT REVIEW

Morse Code, premier groupe de rock progressif au Québec, qui a su se créer sa place de choix dans le cœur des amateurs de musique était de passage samedi soir au Centre d’art La Chapelle. Le groupe reprenait sa série de spectacle Morse Code ‘’L’héritage’’ à Québec après un arrêt forcé en 2020 comme on le sait tous, causé par le covid !! La formation s’était reformée en 2016 pour souligner leur 50ème anniversaire qui nous présente une rétrospective de leur répertoire francophone qu’ils ont légué à leurs fans au cours des années.

La formation a changé un peu, Mario RUEL (Voix-claviers) prend la place de Jean RAVEL. Et il est entouré de Michel Vallée (basse), Daniel Lemay (guitare, flûte), Gilles Simard (batterie), Gilles Beaudoin (claviers). C’est avec enthousiaste que la foule dans une salle rempli à pleine capacité avait très hâte de les revoir.

C’est sans artifice que le band arrive sur scène sous les applaudissements d’un public heureux d’être là. Le tout débute avec ‘’Précéation’’ suivi de ‘’La Marche des Hommes’’ et nous voilà reparti pour une soirée pleine de souvenirs ! Le groupe nous offrira des titres tirés de leurs albums de « La Marche des Hommes » 75, Procréation » 76, « Je Suis le Temps » 77 avec ‘Le Pays d’Or‘, ‘Qu’est-ce que t’es v’nu faire ici‘, ‘Cérémonie de Minuit‘, ‘Cocktail‘ pour ne nommer que ceux-là ainsi que quelques pièces consacrées à l’album de 95 « D’un Autre Monde » avec ‘Le Fils du Grand Dragon’, ‘Au Pays des Géants’, et l’excellent titre ‘Piano’ de quoi se régaler !! Ajoutons aussi le morceau ‘’Prends ton temps’’, qui était sorti seulement en face B d’un 45 tours à l’époque.

La cohésion entre les musiciens est là et ils semblaient très à l’aise de remonter sur scène. Beau moment de la soirée et ça passe très vite…c’est avec la chanson « De tous les pays du monde » ou l’on voit Christian sur une vidéo de l’époque quelque minute. Côté visuel des écrans sur chaque côté de la scène présentaient des vidéos ainsi quelques images d’archives. Tous les musiciens ont livré une très belle performance samedi soir, mais je dois souligner le travail de Greg BEAUDOIN aux claviers connu avec la formation ‘’Viva Zappa’’. Avec des claviers de chaque côté lui, il doit en utiliser 6 afin de reproduire le son d’origine, c’est stupéfiant de le voir aller. Le nouveau venu au chant Mario RUEL a une voix juste et puissante et joue des claviers également. Solide performance de sa part !! Un retour nostalgique et réussi pour Morse Code !!

Morse Code va continuer sa série de spectacle et je vous suggère de ne pas les manquer. Ils seront à Waterloo le 30 avril, à Montréal le 10 juin et Trois-Rivières le 10 septembre prochain. Il va surement y en avoir d’autres. Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook pour info : https://www.facebook.com/MorseCodeMusique

Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg