CHRONIQUE / REVIEW

CLEPSYDRA

THE GAP

Releases information

Release date: August 30, 2019

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Suisse / Switzerland

9,0

CLEPSYDRA 3.jpg

INTERVIEW

HERE

Gerald Hawey - September 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

18 ans…et oui 18 ans qu’on attend le nouvel album de CLEPSYDRA et bien le voici « The Gap ». Il y a eu un silence de 14 ans entre le dernier album en 2001 « Alone » et leur prestation au Rosfest en 2014 et la sortie du coffret « 3654 Days » qui comprenait les 4 premiers albums remixé avec bonus sur Galileo Records en 2014. Même si on entendait parler d’un nouvel album à ce moment-là…il faudra patienter un autre 4 an avant de le voir arriver ! Je suis le groupe depuis « More Grains Of Sand » en 94 et ça tombait la même année du début de l’émission Profil. Donc imaginez un peu…ce fut pour moi un coup de cœur et le titre d’ouverture de cet album ‘The First Grain’ a été le thème de notre émission pendant toute une année et lors de leur passage à Québec en 1997 au ProgEst au bar le D’Auteuil. J’ai eu le plaisir de recevoir Marco CERULLI & Andy THOMMEN à ma boutique de disque « ProgFusion » pour une entrevue qui fut diffusée à l’émission Profil (Preuve à l’appui avec photo). De très beaux souvenirs, vous comprendrez alors l’intérêt que j’ai pour ce groupe et la sortie de ce nouvel opus « The Gap » !

 

En 2014, lors de leur passage au RosFest Marco CERULLI (Guitare) & Andy THOMMEN (Basse) était présent. Marco a quitté et remplacé par Luigi BIAMINO & Andy a quitté pour d’autres projets et remplacé (ou le retour) par Nicola De VITA qui était là pour l’album « Alone » en 2001. Depuis le début CLEPSYDRA a changé 3 fois de guitaristes avec au départ l’excellent Lele HOFMANN (Shakary) qui jouait sur les 2 premiers albums (91 & 94), Marco CERULLI sur les 2 suivant (97 & 2001). Et Maintenant, Luigi BIAMINO et comme on connait l’importance de la guitare dans la musique du groupe, on se demande tout le temps lorsqu’il y a des changements…comment ça va sonner ! Soyez rassurer car Luigi fait un boulot magistral avec une sonorité légèrement différente, rythmique un peu plus lourde avec des moments savoureux solo de guitare. Vous allez vous en rendre compte dès le premier morceau ‘When The Bells Started Ringing’ quand la guitare embarque sur un son plus lourd, on est surpris et emballé en même temps ! L’une des plus belles compositions que CLEPSYDRA a écrite à ce jour et c’est tout dire car ils en n’ont beaucoup ! L’autre point important dans la musique du band est le chant et bien n'ayez pas peur car Aluisio MAGGINI n’a rien perdu son charme…sa voix est toujours aussi belle, puissante et mélodique. Il faut écouter ‘You’ entre autre pour se rendre compte qu’il n’a rien perdu dans sa voix et dites-vous que c’est comme ça tout le disque. Les nappes de claviers sont tant qu’à eux volatiles ou planantes et la rythmique accompagne tout ça de très belle façon. Autre morceau à souligner est ‘Millenium’. Magnifique !

 

Sans vous détailler chacun des titres un à un, après 4 écoutes consécutives, je dois avouer qu’aucune pièce ne m’a déçu, parce qu’après 18 ans d’attente, on place souvent la barre haute comme auditeur et des fois on est déçu. Et ce n’est pas le cas ici. Ça coule tout seul et les 62 min. que dure l’album passe à un rythme d’enfer. Avec en plus, une production excellente ! L’attente n’aura pas été veine, c’est du CLEPSYDRA pure et dure, du néo-Prog de qualité, avec toujours un style bien à eux. Oui je l’avoue, j’étais vendu d’avance et mes attentes étaient élevées. Le nouvel album « The Gap » passe haut la main et sera considéré dans mes tops de fin d’année ! Fans de CLEPSYDRA…plongez les yeux fermés !

 

PISTES / TRACKS

 

1. When The Bells Started Ringing (11:04)

2. You (10:20)

3. The Story Teller (9:16)

4. The Spell (6:40)

5. Millenium (14:57)

6. Lousy Soul (2:55)

7. Mind The Gap (7:34)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Aluisio Maggini - Vocals

Luigi Biamino - Guitars

Phil Hubert - Keyboards

Nicola De Vita - Bass

Pietro Duca - Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019