CHRONIQUE / REVIEW

Windom End

Perspective Views

Releases information

Release date:

3 July, 2020

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Freia Music

Suède / Sweden

Philippe André - August 2020

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Ne pas partir avec des à priori...C'est la première leçon que je vais retenir de l'album de WINDOM END. Pourquoi ? Parce que Pierre STAM est l'ancien bassiste de IN MOURNING et Tobias LUNDGREN l'ancien batteur de MOON SAFARI, or ni l'un ni l'autre de ces deux groupes ne m'a jamais accroché, des combos musicalement corrects mais qui selon moi manquent de la petite étincelle qui fait les formations incontournables du mouvement progressif.

Cet album de WINDOM END est construit très simplement avec cinq titres de sept minutes ou plus et un court instrumental acoustique en position quatre "Within the Shadow" (7/10). C'est aussi un album beaucoup, beaucoup chanté, beaucoup trop dirais-je même, fort heureusement le préposé au poste de vocaliste Mikael ARVIDSSON chante bien, et même parfois très bien, Ouf, nous avons failli déchanter !!! Pour l'exemple, la pièce d'ouverture "The Dream" et ses presque onze minutes comporte des paroles pendant sept bonnes minutes, ce "The Dream" qui met particulièrement en valeur le quatre cordistes Pierre STAM ainsi que les claviers protéiformes de Tomas NYSTROM, et l'on sent poindre ici et là l'influence de........MOON SAFARI essentiellement en ce qui concerne les harmonies vocales (8/10).

"Starless Sky" est moins envahi par l'abondance de vocaux, ce qui mérite une étoile supplémentaire.... Et il est traversé par un beau solo de moog qui éclaire la pièce autour de la quatrième minute, bientôt rejoint par une guitare lyrique en diable, musicalement le meilleur titre de l'album, du moins celui qui me procure le plus grand plaisir à l'écoute, le duo rythmique STAM/LUNDGREN délivrant une remarquable copie durant les huit minutes de la pièce (9/10). "Walk This Way" qui s'en vient ensuite, constitue ce que l'on peut appeler un fondu enchainé puisque les premières notes s'imbriquent parfaitement dans les dernières notes de la pièce précédente, il met en avant la six cordes de Tomas NYSTROM sur un rythme "dansant" dans sa première moitié, suivi d'un pont instrumental complexe dans la seconde moitié qui me rappelle et pour rester sous les mêmes latitudes, KARMAKANIC (8/10).

"Revolution" est le titre choisi par WINDOM END pour présenter leur "Perspective Views" au monde médiatique via les réseaux sociaux ; c'est clairement le titre le plus abordable pour le quidam de passage, bien chanté (moins qu'à l'habitude pour une fois !) avec une trame mélodique facile à retenir, qui met essentiellement en valeur les manches, guitare et guitare basse (9/10). Nous concluons l'aventure avec le Fantôme du Passé, le second morceau de l'opus qui dépasse les dix minutes, un morceau plus conventionnel que certains autres précédemment avec une belle introduction symphonique, un peu trop courte, dommage, d'autant plus que c'est le titre où Mikael ARVIDSSSON chante le moins bien et comme le chant est prédominant.......un titre qui s'écoute mais pas plus que cela (7/10).

Nous attendrons un second disque pour accorder sans réserve nos suffrages à WINDOM END, qui se place dans l'immédiat comme un bon groupe de la seconde division du rock progressif.

    1) The Dream (10:58)
    2) Starless Sky (8:07)
    3) Walk This Way (7:33)
    4) Within The Shadow (2:49)
    5) Revolution (9:24)
    6) Ghost Of The Past (10:22)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Mikael Arvidsson: Lead vocals, harmony vocals
Pierre Stam: Bass, bass pedals, keyboards, harmony vocals
Tomas Nyström: Guitars, Keyboards
Tobias Lundgren: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020