CHRONIQUE / REVIEW

Turdetans

Suite of Dreams

Releases information

Release date:

August 14, 2020

Format:

Digital, CD

Label:

From:

Independent

Espagne / Spain

Mario Champagne - October 2020

6,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

L'Andalousie est productive de ce temps-ci au niveau rock progressif, après QAMAR, voici directement d’Alcala de Guadaira, en banlieue de Séville, le premier album du trio TURDETANS, dont le nom est inspiré d'une peuplade qui vivait anciennement dans cette région andalouse. On y retrouve Juan Manuel PINTO au chant, Francisco GONGORA aux guitares et José Luis PORTILLO à la basse, aux percussions et aux claviers. De plus, ce Monsieur PORTILLO est à la barre pour la composition de la musique et des paroles sur la plupart des chansons, et il s'est occupé du mixage, et il est à l'origine de l'angélique pochette de l’album. Il s'agit d'un groupe œuvrant en studio uniquement et pour l'instant, il se concentre sur l'écriture et la composition. Ils n'ont pas l'intention pour le moment de faire des spectacles. Cet album est constitué d'une suite de 12 pistes enregistrées sans interruption qui est pour ainsi dire fait pour être lu d'une seule traite. Le titre de l'album est plutôt explicite car la thématique des 12 pistes est reliée au monde des rêves.

Les amateurs de rock progressif et de « prog » à saveur folklorique s'y retrouveront, avec cette musique sous influences de Pink Floyd, Camel, King Crimson, Jethro TULL, Riverside et Porcupine Tree. La musique est superbe, inspirante et transpire de ses influences très évidentes. « Insomnia » se montre planante à souhait. Cependant, le chant n'est pas toujours juste, malheureusement, et le chant en duo sur deux octaves différentes crée une étrange ambiance et désenchante, surtout quand il y a des manques de synchronisation, comme par exemple sur « Lucid Dreams ». « I Will Be There » démontre une très grande modernité et un dynamisme intéressant au niveau musical avec en toile de fond une note locale délicatement insérée, juste dommage que les voix ne soient pas toujours à la hauteur de ce rejeton. Il y a des pièces avec de longs passages instrumentaux (Parasomnia, Friends II et Born Again) généralement très agréables. Les titres caméliens « Parasomnia » et « Rapid Eye Movement » brillent lumineusement par l’allégresse de leurs claviers. « Friends II » est adorable avec ses clappements de mains, ou peut-être s’agit-il de castagnettes ! Sujet à délibérer ! Mais c'est un titre puissant et original à saveur andalouse aux multiples changements de rythmes et probablement le plus impressionnant car réellement bien travaillé. La pièce acoustique « Thousands of Angels » est intéressante aussi, mais perd également de son charme à cause de la voix. La suivante, « Born Again », tient vraiment bien la route, avec un bon mélange de lourdeur dynamique et une ligne mélodique assez complexe, influencée subtilement par des airs du Moyen-Orient ou plutôt par l'héritage mauresque andalou qui transpire par la voix des cordes et claviers. Le folk rock est à l'honneur avec « Wake me up », et le chant est pas mal du tout sur celle-ci. « Fenomenal ! en espagnol » L'album comprend également trois titres édités pour le format radio.

Je ne sais pas si cela aurait aidé au niveau chant que le tout se fasse en espagnol, car dans sa propre langue normalement, on maîtrise plus sa voix. En tout cas, j'aurais bien aimé entendre cela chanté en espagnol. Du point de vue musical, les compositions sont variées et captivantes, avec une belle touche personnelle, des lignes mélodiques fortes, et un talent indéniable pour la composition et l'interprétation. C'est leur force. Pour un premier album, ils font très bien au niveau musical. Tous les titres instrumentaux valent le détour, ma préférence allant à « Born Again », « Parasomnia » et « Friend II ». Pour ce qui est du chant, avec « Wake me up », il est clair que Señor PINTO peut y arriver. Quelques ajustements mineurs à ce niveau, et ils seront partis pour la gloire ! Bonne écoute !

    1. Prologue (Lullaby) (2:25)
    2. Insomnia (3:31)
    3. Lucid Dream (2:38)
    4. I Will Be There (5:44)
    5. Parasomnia (4:16)
    6. Rapid Eye Movement (2:16)
    7. Friends I (4:10)
    8. Friends II (4:18)
    9. December 5 Th (1:57)
    10. Thousands of Angels (3:31)
    11. Born Again (3:10)
    12. Wake Me Up (4:35)
    13. I Will Be There (Radio Edit) (5:49)
    14. Thousands Of Angels (Radio Edit) (3:35)
    15. Wake Me Up (Radio Edit) (4:35)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Juan Manuel PINTO - Lead Vocal and Chorus
Francisco GONGORA - Acoustic and Electric Guitars
Jose Luis PORTILLO - Bass Gguitar, Keyboards, Drums, Chorus & Lead vocal

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020