CHRONIQUE / REVIEW

The Odd Gallant

Dogs

Releases information

Release date:

October 29, 2019

Format:

Digital

Label:

From:

Auto-Production / Self-Released

France

Marc Thibeault - February 2020

9,9

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Bienvenue dans le monde unique et mystérieux de Guillaume CAZENAVE dit THE ODD GALLANT! Ceux qui connaissent les créations de cet artiste hors norme vont être charmés et surpris à la fois par ce petit chef-d’œuvre qu’est “Dogs”, une musique créée pour accompagner le livre du même titre. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir lu le livre pour embarquer dans ce maelström musical!

“AG” débute avec des sons électroniques dignes des films de science fiction ou même de thrillers d’horreur! Tout y est: musique classique avec chants en monodie et chorales de style grégorien insérés ici et là, donnant un air un peu noir à la musique déjà inquiétante mais Oh, combien agréable! On a aussi Guillaume qui chante de temps à autre sur un “beat” et un style Bondien! On passe par un style plus funky avec un solo de clavier un peu déjanté sur un rythme électro. Les chants prennent ensuite le devant, rajoutant encore une touche sombre avant d’avoir une fin de style musique classique.

“HR”, débute en douceur avant de devenir beaucoup plus pompeux. M. CAZENAVE s’amuse un peu plus avec les effets électroniques avant de chanter sur un rythme entrainant. Plus intense que “AG” et avec plus de variantes et changements de rythmes et de styles, il y a même un bout vers 05:30 où Guillaume joue avec sa voix sur un léger solo de guitare, un peu comme en canon mais en solo. Ça devient un peu Jazz-Rock avec les chants en monodie qui reviennent s’insérer ici et là, rajoutant une couleur sombre à la musique. Ça se termine par le chant de M.CAZENAVE, un joli bout de musique classique et un capharnaüm comme “punch” final! Percutant!

“SZ” débute avec un court chant angélique avant de monter en intensité jusqu’à la 55ième seconde. On revient ensuite à un mélange de musique classique léger mais inquiétant. Guillaume CAZENAVE chante ensuite sur un style croisant la musique classique avec un “riff” de guitare électrique. On entend de la trompette ou du saxophone ressortir brièvement ici et là pendant la pièce, un peu comme pour nous déboussoler ou pour attirer notre attention. Ça devient de la musique plus rock et plus pompeuse après le chant de Guillaume. Flûte, solo de guitare électrique et chant en monodie sont à l’avant-plan jusqu’à 01:55 de la fin. Une musique plus légère est jouée sur un fond de bruits de vagues, terminant l’album avec grâce.

Est-ce que je suis vendu à Guillaume CAZENAVE? Absolument! Il n’en demeure pas moins que ce chef-d’œuvre est un très bon exemple de ce qu’est la musique progressive! Éclectique, génial et, surtout, agréable à l’écoute! Laissez-vous emporter par ce style hors-norme!

    01-AG (09:22)
    02-HR (11:28)
    03-SZ (10:56)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Guillaume CAZENAVE – Everything

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020