CHRONIQUE / REVIEW

The Flower Kings

Islands

Releases information

Release date:

October 30, 2020

Format:

CD, Vinyl, Digital

Label:

From:

Inside Out

Multi

Marc Thibeault - November 2020

9,2

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Dernier-né dans la famille FLOWER KINGS, le quatorzième album du projet du suédois Roine STOLT et de sa joyeuse cohorte de musiciens est un surprenant mélange de styles déjà visité par le groupe mais altéré de façon à nous faire ressentir un vent de fraicheur. Même si on ne peut pas passer à côté du son identifiable des FLOWER KINGS, il y a quelque chose d'autre dans cet album double: j'y ai trouvé de bouts me rappelant QUEEN, YES (évidemment!), KING CRIMSON, le vieux SPOCK'S BEARD du temps de Neal MORSE ou GLASS HAMMER. La voix de Roine STOLT a monté d'un cran (dû à l'âge?) et on a parfois l'impression d'entendre quelqu'un d'autre chanter (peut-être Hasse FRÖBERG?). Contrairement à la majorité des albums du groupe, il n'y a pas de longue pièce épique, la plus longue durant 'seulement' 09:31. Il est suggéré d'écouter l'album d'un trait si vous avez 1½ heure, celui-ci étant monté comme une pièce séparée en 21 petits 'chapitres', un peu comme le fut “The Lamb Lies Down On Broadway” du groupe GENESIS ou “Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band” des BEATLES. Le thème de l'album est l'isolation ce qui, disons-le, est assez approprié ces temps-ci!

“Racing With Blinders On” débute bien l'album: un Prog-Rock à la YES mais avec des bouts à saveur plus Funk. Plus pop, la pièce “From The Ground” nous amène en terrain très connu. J'aime “Black Swan” pour la guitare à la Brian MAY (QUEEN) mais sinon c'est comme bien d'autres pièces du groupe sur d'autres albums. Il y a un petit quelque chose dans “Morning News” qui nous amène plus dans le terrain du projet de Roine STOLT AGENTS OF MERCY. “Broken” nous fait penser à SPOCK'S BEARD au temps de Neal MORSE, même le chant. La façon dont la pièce entre en scène fait penser à la même façon utilisée sur l'album 'Fly From Here' du groupe YES. “Goodbye Outrage” va dans le Vaudeville Classique. Jolie. L'instrumentale “Journeyman” a des airs de KING CRIMSON croisée avec EMERSON LAKE & PALMER plus une touche de Jazz. Il y a quelque chose dans la pièce “Tangerine” qui tend vers un style Electro-Blues. La surprenante “Solaris” a quelque chose de commun et de différent à la fois des pièces 'standard' des FLOWER KINGS. On les reconnait dans la musique mais il y a quelque chose qui change la donne. Peut-être les bouts symphoniques et un peu pompeux ici et là où les 'punchs' qui tirent vers le Jazz-Rock? En tout cas on ne peut pas passer à côté en demeurant indifférent!

“Heart Of The Valley” nous amène plus dans le terrain 'normal' des FK. La dernière minute est très éthérée presque enlevant. L'instrumentale “Man In A Two Peace Suit” est 'Bluesy' et relaxante. La très jolie et parfois symphonique “All I Need Is Love” est un splendide mélange du 'vieux' son des FK rebrassé avec du nouveau sang, le chant étant aussi transformé. “A New Species” fait penser à GLASS HAMMER par sa sonorité. “Northern Lights” est une pièce du répertoire 'standard' des FK. On a l'impression que la pièce instrumentale “Hidden Angles” sort du répertoire de Frank ZAPPA! Trop courte! “Serpentine” a des airs de VDGG. J'adore!

Le chant un peu Grégorien au début de l'instrumentale “Looking For Answers” vient tout de suite piquer la curiosité de l'auditeur. Il y a une aura 'religieuse' (je n'ai pas trouvé d'autre terme y ressemblant) qui émane de la pièce. Les pièces “Telescope” et “Fool’s Gold” ressemblent à bien d'autres pièces du groupe. Le style de “Between Hope & Fear” nous ramène plus dans le terrain du projet AGENTS OF MERCY. L'instrumentale “Islands” est puissante et douce à la fois et termine avec justesse ce long album double.

On ne peut pas s'ennuyer en écoutant un album de THE FLOWER KINGS! Il y a tellement de variété qu'on y trouve tous quelque chose qui accrochent nos sens. J'avoue avoir décroché de leur style qu'on entend le plus souvent, appréciant beaucoup plus les nouveautés sonores qui apparaissent ici et là. Ils ont encore du jus de créativité en réserve! Reste qu'un album des FLOWER KINGS est toujours fait avec finesse et professionnalisme, rendant la sortie de chacune de leurs créations un évènement en soi. Bonne écoute!

    CD 1 (49:40)
    01 - Racing With Blinders On (04:24)
    02 - From The Ground (04:02)
    03 - Black Swan (05:53)
    04 - Morning News (04:01)
    05 - Broken (06:38)
    06 - Goodbye Outrage (02:19)
    07 - Journeyman (01:43)
    08 - Tangerine (03:51)
    09 - Solaris (09:10)
    10 - Heart Of The Valley (04:18)
    11- Man In A Two Peace Suit (03:21)

    CD 2 (43:01)
    01 - All I Need Is Love (05:48)
    02 - A New Species (05:45)
    03 - Northern Lights (05:43)
    04 - Hidden Angles (00:50)
    05 - Serpentine (03:52)
    06 - Looking For Answers (04:30)
    07 - Telescope (04:41)
    08 - Fool’s Gold (03:11)
    09 - Between Hope & Fear (04:29)
    10 - Islands (04:12)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Roine STOLT - Vocal, Ukulele, Guitars, Additional Keyboards
Hasse FRÖBERG - Vocal & Acoustic Guitar
Jonas REINGOLD - Bass, Acoustic Guitar
Zach KAMINS - Pianos, Organ, Synthesizers, Mellotron, Orchestrations
Mirko DeMAIO - Drums, Percussion
Guest:
Rob TOWNSEND - Soprano Saxophone

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020