CHRONIQUE / REVIEW

Saris

Beyond The Rainbow

Releases information

Release date:

June 15, 2020

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Progressive Promotion Records

Allemagne / Germany

Denis Boisvert - September 2020

7,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Un cinquième album pour SARIS qui en est à sa troisième incarnation. ‘Beyond The Rainbow’ se veut épique mais le travail vocal et l’humeur grandiloquente pointe plutôt vers le style opéra rock. En fait, dès les premiers accords, le travail d’ARJEN LUCASSEN, particulièrement son projet THE GENTLE STORM, vient à l’esprit. Du rock mélodique et artistique, des pièces longues, un imposant mur de son, des guitares bien dosées et de racine un peu folklorique. Tout est bien fait, la qualité d’enregistrement est dans les standards allemands mais il y a peu de surprises. On apprécie la présence de deux chanteurs et des reprises en choeur mais les mélodies sont un peu trop mielleuses à mon humble avis.

C’est dur à définir mais le style Eurovision serait un bel exemple, un peu forcé si vous voyez ce que je veux dire. ‘Avalon’ en est un bel exemple. ‘Time Machine débute de manière prometteuse mais devient répétitif. ‘Oblivion’ est plus calme au début et devient accrocheur. La pièce qui donne le titre à l’album: ‘Beyond The Rainbow’ est la plus intéressante du lot et fait 12 minutes. Par moment la ligne mélodique typiquement campée dans le néo-progressif m’a singulièrement rappelé le travail du groupe MYSTERY. Une entrée solennelle avec des choeurs martiaux, un beau développement graduel, des passages symphoniques intrigants. Vraiment superbe, si vous voulez téléchargez une seule pièce, c’est celle-là!

‘Orphan’ montre aussi une belle originalité, les arrangements instrumentaux sont bien réussis. ‘Strange Melody’ est plus une ballade. ‘New World’ est dans le même moule. ‘Heaven’s Gate met en valeur la belle voix d’ANJA et contient de solides soli de guitares et des passages très intéressants. ‘Away From You’ est bon mais n’étonne pas et ‘Infinity’ déçoit un peu comme finale.

Bref un bon album si vous aimez le rock épique accessible. Comme je l’ai mentionné auparavant, l’album est solide et bien exécuté mais le style de composition est trop prévisible à mon goût et pourra lasser certains auditeurs.

    1. Avalon (5:15)
    2. Time Machine (7:14)
    3. Oblivion (4:06)
    4. Beyond The Rainbow (11:57)
    5. Orphan (6:00)
    6. Strange Melody (6: 17)
    7. New World (5:27)
    8. Heaven's Gate (7:11)
    9. Away From You (5:03)
    10. Infinity (5:17)

    Total 63:47

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Derk Akkermann - Guitars, Keyboards
Jens Beckmann - Drums
Lutz Günther - Bass, Background Vocals
Anja Günther - Lead – and Background Vocals
Henrik Wager - Lead Vocals
Background Vocals: Lena Hülsken, Annika Plackert, Laura Lütze, Joana Soballa, Sven Wobser, Nils Jischewsky

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020