CHRONIQUE / REVIEW

Pymlico

On This Day

Releases information

Release date:

October 2, 2020

Format:

CD, Vinyl, Digital

Label:

From:

Apollon Records

Norvège / Norway

Marc Thibeault - October 2020

9,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici le sixième album de matériel original du batteur norvégien Arild BRØTER avec son projet PYMLICO. Il est fidèlement accompagné de son frère le claviériste Øyvind depuis le tout début de l'aventure et du guitariste Stephan HVINDEN qui joue sur la majorité des albums depuis 2011. Les autres musiciens jouent pour la première fois au sein de ce groupe sur cet album. Le groupe montre encore une évolution musicale depuis leur dernier album (l'excellent “Nightscape”, 2018) en explorant d'avantage d'autres cieux et horizons musicaux, ajoutant ainsi de la couleur à une palette musicale déjà très variée!

On part l'aventure avec la pièce “ Heliotrope”: avec une musique à cheval sur la ligne entre le prog-rock et le jazz-rock, on a droit à une pièce entrainante et joyeuse. Le saxophoniste Robin Havem LØVØY tire bien son épingle du jeu et nous fait ressentir à fond sa musique. L'équilibre guitare/saxophone est parfait sur cette pièce, chacun prenant sa place sans effacer l'autre du décor. Plus jazz-rock que la première pièce, “Time Turner” a un petit côté mystérieux accrocheur. Il y a un changement vers les 02:20: plus sérieux, on augmente graduellement vers un rock imposant sans être lourd pour autant. Encore ici, le tandem guitare/saxophone sait nous emporter là où il faut pour attiser les sens! On revient ensuite au refrain jusqu'à la fin de la pièce. Simple mais efficace. La pièce “Survival Guide” est un petit voyage en arrière: un jazz rock rythmé de la fin des années '70/ début '80 où on a l'impression d'entendre certains grands du jazz rock de l'époque. Les bruits de fond et la guitare électrique viennent pimenter le tout de façon fluide et agréable. Ça casse soudainement vers les 04:30 pour devenir un style plus pop, plus accessible, et on se dirige ainsi jusqu'à la fin de la pièce. “Real People” est une pièce plus relaxante, presque un 'slow', jusqu'à environ 03:30 où on a droit à un beat plus exotique et funky, les claviers créant une aura plus enjoué avant que le saxophoniste n'embarque sur une envolée et que l'intensité ne grimpe encore plus. Ce qui a débuté comme pièce tranquille se transforme en pièce un peu festive.

L'énergique “Partners In Crime” nous fait taper du pied tout le long de la pièce. Étant légèrement plus rock, on a l'impression que la musique est moins pleine, plus épurée, et pourtant ce ne sont pas les sons et la musique qui y manque! Avec un beat et un son très jazz rock, “Jump Start” nous charme d'abord par son saxophone pendant la première moitié de l'album puis c'est la guitare qui prend temporairement le dessus au début de la deuxième moitié avant que les deux musiciens s'amusent à prendre l'avant-scène chacun leur tour jusqu'à la fin de la pièce. “Sidemen Inc.” est une autre bonne pièce où jazz rock et prog-rock se côtoient avec aisance et beauté, chaque genre renforçant subtilement l'autre. Les soli de guitare sont faits de sorte qu'ils peuvent être autant joués avec grâce sur de la musique prog que sur du jazz rock. La pièce “Solex Agitator” est un parfait mélange de jazz rock et de prog: un début jazz rock suivi d'un solo de synthétiseur au son prog suivi du saxophoniste jouant un solo sur un petit riff de guitare qui, elle, est jouée sur fond de claviers suivi de...vous me suivez? Il y a un changement de style vers les trois minutes dans la pièce: plus rythmée, on penche plus vers le jazz rock mais avec une touche de funk. Ça rechange vers 05:05 pour revenir aux claviers prog mentionnés plus tôt et on a droit dans la dernière minute de la pièce à un très beau solo de guitare joué avec émotion.

J'aime beaucoup le groupe PYMLICO pour ses ressemblances de styles s'approchant de ceux de WEATHER REPORT ou de SPYRO GYRA tout en gardant sa signature propre à lui. Mais j'aime aussi le groupe PYMLICO pour ce qu'il représente: un des porteurs du flambeau du Prog de type 'Crossover', à cheval entre le jazz rock et le prog. Bonne écoute!

    01. Heliotrope (04:35)
    02. Time Turner (04:58)
    03. Survival Guide (06:11)
    04. Real People (06:34)
    05. Partners In Crime (05:19)
    06. Jump Start (04:47)
    07. Sidemen Inc. (05:27)
    08. Solex Agitator (06:59)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Øyvind BRØTER - Keyboards
Stephan HVINDEN - Guitars
Andreas Sjo ENGEN - Guitars
Robin Havem LØVØY - Saxophones
Arild BRØTER - Drums / keyboards
Oda RYDNING - Percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020