CHRONIQUE / REVIEW

Pure Reason Revolution

Eupnea

Releases information

Release date:

April 3, 2020

Format:

Digital, CD, Vinyl

Label:

From:

Inside Out

UK / Germany

Alain Massard - April 2020

9,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici le sixième album (4 albums de longues durées + 2 EP) du groupe Britano-allemand PURE REASON REVOLUTION. Un retour après presque 10 ans de silence qui est plus que bienvenu! C'est plein de clins d'oeil à leurs passée en tant que groupe mais aussi en tant qu'individus avec leurs projets respectifs.

L'album débute avec la pièce “New Obsession”: avec une intro faite de sons de médias sur un fond musical de claviers, on embarque sur un rythme lourd, presque militaire. Puis on entend la voix nasillarde et familière de Jon COURTNEY qui nous interpelle par son petit côté 'je-m'en-fout' qui en ressort. La voix plus cristalline de Chloë ALPER vient diminuer l'effet sombre de la voix de son confrère, un peu comme dans le groupe EVANESCENCE. Le style est justement un peu ressemblant au groupe mentionné ci-haut mais avec la signature PRR. L'ensemble de “Silent Genesis” tend plus vers l'ALAN PARSONS PROJECT des premiers albums croisé avec PROFESSOR TIP TOP: claviers, guitare et chants sur un rythme lent mais entrainant et des bouts plus percutants. Le chant de M. COURTNEY ressemble un peu à celui de Xavier PHIDEAUX sur cette pièce et la voix de Mme ALPER vient encore faire l'équilibre parfait. Ça nous rentre dedans comme on aime (en tout cas, comme moi j'aime!) pendant 1 à 3 minutes de la fin et ils refont la même chose pendant la dernière minute! Les dix minutes et quelques secondes passent en flèche. La musique et le style de “Maelstrom” va vers un Rock accessible ressemblant aux groupes WHITE WILLOW ou un peu THE REASONING; courte et efficace.

La surprenante “Ghosts & Typhoons” est sombre et mystérieuse avec un style ressemblant à PHIDEAUX croisé avec PINK FLOYD et ALAN PARSONS PROJECT, assaisonné avec du LEPROUS! Ça va de l'éthérée au Grunge en passant par le Pop-Prog et le Symphonique. Bref, c'est bon !!! Puis “Beyond Our Bodies”, comme “Maelstrom”, est une courte pièce qui s'apparente beaucoup au style du groupe WHITE WILLOW mais à la sauce PRR. La pièce-titre “Eupnea” est la pièce de résistance de l'album. Un début FLOYDien de 2 minutes nous emmène ensuite sur les deux complices chantant à l'unisson sur un fond de guitare qui n'est pas sans rappeler FLEETWOOD MAC (Breaking The Chain). Ils augmentent ensuite le rythme pendant 20 secondes avant que ...rien! Ça retombe à un style plus doux, presqu'éthéré pendant environ deux minutes. On a ensuite droit à un amalgame de styles: tantôt Rock, tantôt Grunge, tantôt plus Rock Symphonique et tantôt Psychédélique, presque Space Rock. Ça clôt l'album avec force.

C'est un retour avec splendeur pour PURE REASON REVOLUTION! Ceux qui s'ennuyaient du groupe vont en avoir plein les oreilles! Ceux qui ne les connaissent pas...qu'est-ce que vous attendez? Découvrez et appréciez!

    01. New Obsession (05:09)
    02. Silent Genesis (10:20)
    03. Maelstrom (05:44)
    04. Ghosts & Typhoons (08:45)
    05. Beyond Our Bodies (04:28)
    06. Eupnea (13:23)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Jon COURTNEY – Vocals, guitars, keyboards
Chloë ALPER – Vocals, bass guitars, keyboards
Jamie WILCOX - Vocals, guitars
Paul GLOVER - Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020