CHRONIQUE / REVIEW

Psychotic Waltz

The God-Shaped Void

Releases information

Release date:

February 14, 2020

Format:

Digital, CD, Vinyl

Label:

From:

Inside Out

USA

Marc Thibeault - February 2020

9,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

De retour avec ses musiciens originaux, PSYCHOTIC WALTZ nous présente leur cinquième album après 23 ans d’absence! Les musiciens se sont regroupés en 2011 et ont retrouvé le plaisir de jouer ensemble. L’écriture de l’album qui sortira bientôt a débuté en 2012 mais l’enregistrement et la “masterisation” n’a pris que 3 mois! Le son est comme PSYCHOTIC WALTZ était lors de l’arrêt subit du groupe en 1997 mais revampé par la production léchée du jour fait par le suédois reconnu Jens Bogren (HAKEN, LEPROUS).

L’album débute en force avec la pièce “Devils And Angels”: avec une intro sombre et une flûte légère pendant la première minute 15 secondes, on embarque ensuite pour un riff lourd dans le style qui leur est propre. Ça rentre dedans et c’est bon! Le refrain est plus mélodieux et plus lent mais fait effet. Le chanteur Devon GRAVES est tout en voix et n’a pas perdu de vigueur et les musiciens jouent comme s’ils avaient 20 ans de moins! On baisse de régime vers la cinquième minute pour une trentaine de secondes avant de repartir avec puissance jusqu’à la fin. Vient ensuite “Stranded”, une Prog-Métal dans la veine des meilleurs albums de QUEENSRŸCHE et avec un style qui nous fait penser légèrement à DREAM THEATER. Encore ici, la musique nous rentre dedans et le refrain est plus mélodieux mais tout aussi bon que le reste de la pièce. L’effet “double guitare” lors du bout instrumental qui démarre vers 02:30 me fait penser à ceux du groupe NIGHT RANGER ou JUDAS PRIEST. Excellent! “Back To Black”, avec un riff lourd et la voix changeante de GRAVES, est dans le registre de leurs meilleures pièces des quatre premiers albums. Notre pied se met en branle et on se secoue la tête au rythme de la pièce et puis on se rend soudainement compte que la pièce est terminée!

Le style de la pièce “All The Bad Men” me fait penser au groupe MEGADETH : lent, lourd, les voix aux tonalités basses et les envolées de guitares qui renforcent le côté métal de la chanson. Quoi que bonne, c’est la pièce la moins forte de l’album à mon goût. “The Fallen” débute en beauté avec de la guitare acoustique et le chant mélancolique de Devon GRAVES. Après ce bout de musique presque FLOYDienne, mais avec un chant du style de celui de Geoff TATE (QUEENSRŸCHE). On embarque ensuite sur un style très proche de celui de DREAM THEATER, voix comprise. Ça demeure ainsi jusqu’à la fin avec alternance entre les styles de DREAM THEATER et QUEENSRŸCHE. La pièce “While The Spiders Spin” est un mélange de styles: avec un début à la guitare acoustique de style espagnol, ça change pour quelque chose de lourd et mélodieux à la PSYCHOTIQUE WALTZ! La voix de M. GRAVES change à tout bout de champ, rendant l’atmosphère de la pièce tantôt sombre, tantôt mélancolique, mais toujours aussi lourde. On se fait entrainer dans leur puissante musique qui, encore ici, a des airs de QUEENSRŸCHE de temps à autre. Le duo de guitares fait des flammèches avec leur solo en double et enrobe la pièce dans une atmosphère mystérieuse et lourde à la fois. “Pull The String” est du PSYCHOTIQUE WALTZ à son meilleur avec un riff lourd et entrainant. La voix du chanteur est parfaite sur ce style qui a fait leur renommée. Un solo de flûte de Devon GRAVES sur un fond lourd et agressif est suivi d’un riff de guitare qui n’est pas sans rappeler IRON MAIDEN.

“Demystified” est une pièce de type Slow-Rock mais avec une touche mélancolique. La flûte de Devon GRAVES revient adoucir le côté sombre de la pièce de temps à autre sans trop pencher vers l’excès. Très belle pièce. La superbe “Sisters Of The Dawn” est lourde et sombre et la voix de M. GRAVES change selon les bouts de la pièce: tantôt lourde, tantôt claire comme James LaBRIE (DREAM THEATER). Les soli de guitare sont dosés à la perfection et donnent un “boost” à une pièce qui n’en avait pas vraiment besoin mais qui en bénéficie tout de même! Une de mes préférées! “In The Silence” est une pièce avec des arrangements des “bands” métal des années ’80, mélangée avec le Heavy métal d’aujourd’hui. Ça donne une curieuse créature mais tout de même assez intéressante. L’album et la pièce se terminent avec de la guitare acoustique jouée sur un fond de musique de synthétiseur lourd. “Season Of The Swarm” est la pièce en bonus que je n’ai malheureusement pas eu avec cet album numérique.

C’est un splendide retour pour les californiens! Ça “groove”, ça mord et, surtout, c’est bon!! Ceux qui aiment les groupes mentionnés ci-haut vont assurément aimer cet album! Moi, j’adore!

    01. Devils And Angels (06:29)
    02. Stranded (04:49)
    03. Back To Black (03:52)
    04. All The Bad Men (03:59)
    05. The Fallen (05:49)
    06. While The Spiders Spin (05:49)
    07. Pull The String (04:54)
    08. Demystified (05:12)
    09. Season Of The Swarm (05:57) *** Bonus Track
    10. Sisters Of The Dawn (06:41)
    11. In The Silence (05:16)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Devon GRAVES – Vocals
Dan ROCK – Guitars & Keys
Brian McALPIN – Guitars
Ward EVANS – Bass
Norman LEGGIO – Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020