CHRONIQUE / REVIEW

Pattern-Seeking Animals

Prehensile Tales

Releases information

Release date:

May 15, 2020

Format:

Digital, CD, Vinyl

Label:

From:

Inside Out

USA

Marc Thibeault - April 2020

9,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici déjà le deuxième album de PATTERN-SEEKING ANIMALS en moins d'un an! Six pièces allant de 04:29 à 17:20 nous remplissent les oreilles de musique diversifiée et agréable à l'écoute. Autant le premier album avait des tendances allant vers l'AOR, autant celui-ci semble flirter avec plein de styles additionnels: il y a encore le style AOR mais il y a aussi du Pop-Rock des années '80, du Latino, du Symphonique, du Raggae et, évidemment du Prog comme le Prog se doit d'être joué!

On débute l'album avec la pièce “Raining Hard In Heaven”. Avec un riff de guitare basse qui n'est pas sans ressembler à celui de la pièce “Fast Cars” du groupe NAZARETH, M. BOEGEHOLD a crée ce qu'on appelle une pièce 'slick': c'est fluide et tout semble facile à jouer. Mais tout change après la deuxième minute: plus Prog et avec un son de clavier qui ressemble à celui du groupe STYX des belles années, on embarque sur un rythme plus rapide et la musique devient intense et se complexifie. Ça se calme aux environs d'une minute trente de la fin pour se terminer en douceur. Très bon! “Here In My Autumn” est une pièce entrainante dans le style AOR des années '80 et me fait penser un peu aux pièces que pouvait créer Tommy SHAW de STYX. Ça tend plus vers le Prog aux alentours d'une minute quarante de la fin. L'intro avec des cuivres de la pièce “Elegant Vampires” est suivi d'un style qui ressemble un peu à la pièce “Sister Golden Hair” du groupe AMERICA avec les bongos et la guitare sèche. La musique du refrain sied parfaitement pour mettre une légère atmosphère d'horreur allant avec les paroles.

Et là, surprise! La pièce “Why Don't We Run” est du Latino croisé avec une légère touche de Western, sons de guitare et trompette incluse! Ça détonne tellement du reste, comme la chanson “We Write the Ghost Stories” du premier album, qu'on a l'impression d'avoir un agréable intru dans la foule qui pimente la soirée! Agréable! “Lifeboat” nous présente un mélange de sons des années '60, '70 et '80 rehaussé de la technologie des années 2000. C'est pompeux, c'est grandiose et c'est BON! On retrouve des sons rappelant surtout YES & GENESIS mais aussi THE FLOWER KINGS ou ASIA. Nous avons droit à 17:20 de bonbon! “Soon But Not Today” clôt l'album de très belle façon: avec un intro un peu symphonique d'une durée d'environ 01:45, le quatuor fonce tête baissée dans un Prog qui mélange plein de styles: Raggae, Prog-Rock, Funk et Symphonique. La structure musicale est telle qu'on se met à penser aux FLOWER KINGS et il y a même des bouts où vous allez penser aux BEATLES ou QUEEN! Une autre belle création!

J'ai vraiment du plaisir à écouter encore et encore cet album très coloré musicalement. Je m'attendais à un produit de moindre qualité que le premier album: hé bien tant mieux si je me suis trompé! Même si c'est bon d'un bout à l'autre, les deux dernières pièces valent amplement la peine d'avoir l'album! Procurez-vous ce petit bijou!

    01. Raining Hard In Heaven (08:31)
    02. Here In My Autumn (07:56)
    03. Elegant Vampires (04:29)
    04. Why Don't We Run (05:08)
    05. Lifeboat (17:20)
    06. Soon But Not Today (12:03)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

John BOEGEHOLD : Synths, keyboards
Ted LEONARD : Vocals & guitar
Dave MEROS : Bass
Jimmy KEEGAN : Drums & vocals

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020