CHRONIQUE / REVIEW

Ozric Tentacles

Space For Earth

Releases information

Release date:

October 9, 2020

Format:

CD, Vinyl, Digital

Label:

From:

KScope

Royaume-Uni / UK

Marc Thibeault - December 2020

9,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici le vingt-et-unième album des Tentacules d'Ozric en trente-cinq ans! Le groupe frappe fort avec ce nouvel opus et on sent que les musiciens ont encore du plaisir à nous divertir avec leur musique touche-à-tout. Le guitariste Ed WYNNE est accompagné de son fils Silas aux claviers et on a droit à la participation de vieux confrères du groupe (Joie HINTON aux claviers & Paul HANKIN aux percussions). On sentait que les derniers albums du groupe manquaient de nouveauté, nous laissant croire qu'il était rendu sur un plateau et qu'on aurait maintenant juste droit à des albums qui se ressembleraient tous. Hé bien ce petit opus corrige légèrement le tir. Sans sortir des sentiers battus, 'Space For Earth' a le mérite d'être plus énergique, plus enjouée, et on prend un malin plaisir à l'écouter encore et encore! La machine bien huilée du groupe mené depuis le début par Ed WYNNE nous fait voyager avec sa musique tantôt Space-Rock, tantôt Krautrock, tantôt Psychédélique. Attachez votre ceinture, on part!

“Stripey Clouds” débute avec beauté l'album: avec des sons de claviers éthérés et une guitare pleine d'écho, on a l'impression de voyager dans les nuages comme le mentionne le titre. Ça se transforme en Jazz Rock groovy sur un fond Space-Rock. Il y a évidemment une petite partie plus 'ethnique' avec de la flute et la guitare d'Ed WYNNE nous amène avec lui dans son voyage. Vient ensuite un solo de claviers digne des années '70. La table est mise pour le reste de l'album. Plus Electro-Prog au début avec son intro aux claviers rappelant le groupe TANGERINE DREAM, “Blooperdome” devient plus Jazz Rock avant de changer de style vers 02:44 lorsque la guitare sèche prend le dessus sur les claviers et la guitare électrique. On dirait du Folk joué sur un fond Jazz Rock. On revient ensuite au style du début jusqu'à environ 50 secondes de la fin où l'intensité diminue, terminant en douceur la pièce. La rythmée “Humboldt Currant” est entrainante à souhait et les 08:57 passent en courant d'air. Les chants 'indigènes' à-travers la musique Jazz-Rock rajoute une touche d'exotisme avant que m. WYNNE ne s'emporte sur un solo de guitare et on a droit à un solo de claviers aux accents Space suivi d'un autre solo de guitare. La cadence diminue pendant environ 1 minute 45 secondes avant de repartir de plus belle jusqu'à quelques secondes de la fin.

Il y a un sentiment d'urgence dans la musique de la pièce “Popscape”: le synthétiseur prend toute la place avant que la batterie et la basse n'embarquent, créant une ligne directrice assez puissante. Même la guitare laisse l'avant-plan aux synthés un peu déjanté jusqu'à environ une minute de la fin. C'est plein d'énergie Space-Rock livré sans retenue. La jolie “Climbing Plants” nous met dans une ambiance un peu Electro-Pop avant de monter d'un cran vers un Jazz Rock calme et éthéré. La pièce est construite afin de donner la place à la guitare et Ed WYNNE ne se fait pas prier pour livrer la marchandise! Il y a tout de même des bouts où WYNNE fils prend l'avant-plan avec des jeux de claviers assez particuliers! La pièce-titre “Space for the Earth” est un mélange de sons électronique qui sert de ligne conductrice et où s'insèrent ici et là des bouts de musique plus ethnique: chants aborigène, flute, etc. La guitare est plus ou moins discrète jusqu'à la cinquième minute lorsque m. WYNNE y entame un solo d'environ 01:20 qui se fait remplacer par une fin aux claviers assez éthérée, merci! Funky à souhait, la pièce “Harmonic Steps” nous donne le goût de danser. Il y a un petit côté désinvolte dans la musique des synthétiseurs & de la basse et les soli parfois endiablés d'Ed WYNNE et fils sont agréables et entrainants. Il n'y a que les dernières 50 secondes où le rythme se calme. Ça termine avec beauté un très bon album.

Comme j'ai mentionné plus haut, cet album ne brise aucune barrière et la majorité de ce que vous y entendrez sera probablement une continuité de ce que vous connaissez déjà du groupe. Reste que c'est foutument bien fait, avec soin et avec une énergie contagieuse. Vous ne devriez pas être déçus! En tout cas, moi j'ai adoré!

    01. Stripey Clouds (6:37)
    02. Blooperdome (5:34)
    03. Humboldt Currant (8:58)
    04. Popscape (4:51)
    05. Climbing Plants (7:05)
    06. Space for the Earth (7:36)
    07. Harmonic Steps (6:36)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Ed WYNNE / Guitar, synth, programming
Silas WYNNE / Synth
Balázs SZENDE / Drums

With:
Joie HINTON / Synth
Nick VAN GELDER / Drums
CHAMPIGNON / Flute
Paul HANKIN / Percussion
GRACEROOMS / Additional synth

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020