CHRONIQUE / REVIEW

Mrs. Kite

Flickering Lights

Releases information

Release date:

October 15, 2019

Format:

Digital, CD

Label:

From:

Rockwerk Records

Allemagne / Germany

Francois Bérubé - August 2020

8,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Si vous aimez Porcupine Tree, je vous conseille fortement de ne pas ignorer ce groupe, vous allez être servi! Mrs. Kite est un groupe allemand très talentueux, qui a gagné trois fois le prix du « meilleur groupe progressif » par les « German rock and pop award » (Deutscher Rock und Pop Preis). Ils en sont à leur troisième album. Ce dernier avait échappé à mes radars en 2019, mais heureusement il est sorti en CD en janvier 2020. Excellent album. Surprenant. Encore une fois un groupe que j’ignorais mais qui mérite vraiment notre attention. Quatuor solide, j’aime la belle voix douce du chanteur Florian SCHUCH qui assure aussi le jeu des claviers, les harmonies vocales sont riches.

Plusieurs fois on a l’impression de se retrouver sur tel ou tel album de Porcupine Tree, de leurs différentes périodes. On sent que les membres ont beaucoup écouté ce groupe, ont su assimiler ce qu’il y avait de meilleur dans celui-ci et pourtant ils ont trouvé aussi leur propre son. Son frère Ferdinand SCHUCH assure le jeu des guitares et les « back vocals ». La section rythmique est puissante et énergique. Le jeu de la basse de Lukas PREUßER est solide et en parfaite symbiose avec la batterie. Plusieurs fois, la batterie de Philipp VERENKOTTE m’a fait penser au jeu subtil de Gavin HARRISON. Un délice!

Cet album contient un joyeux mélange de pop, saupoudré quelques fois de rock qui sonne un peu plus alternatif, un peu de métal et surtout une vraie bonne dose savoureuse de rock progressif comme on l’aime. Des mélodies créatives, de belles harmonies, des rythmes enlevants, un son riche, actuel, frais, pas de nostalgie du passé ici mais on sent plutôt leur admiration pour leur principale influence : Porcupine Tree bien sûr… mais, qui s’en plaindrait ?! On sent aussi une autre de leur influence majeure : The Beatles. D’ailleurs, on devine que le nom du groupe est un clin d’œil à la pièce « Being For the Benefit of Mr. Kite ». Encore une fois, qui s’en plaindrait?!

L’album est varié. Les dix pièces sont d’une durée de 4 à 11 minutes. Douceur et force se côtoient et s’alternent, passages plus acoustiques et ensuite plus électriques et distortionnés. Ils ont des mélodies entraînantes, accrocheuses… ingrédients qu’ils maitrisent parfaitement, comme sur « Kurschatten ». Encore une fois, je ne peux m’empêcher de penser à l’ « Arbre Porc-Épic »! « The Old Man » se veut vraiment un long hommage de 11 minutes à ce groupe, avec sa finale puissante! Le piano et la batterie de « Questions » ne laisse pas indifférent non plus! « Morning Hours » est la deuxième longue pièce de 10 minutes, ça groove, ça rock! Puis tout se termine en douceur et en beauté nostalgique avec « Hums ». Wow! Magnifique album! On comprend qu’ils aient gagné plusieurs fois des prix dans leur pays!

Pour les fans de Porcupine Tree, un incontournable!... et pour les amateurs de rock progressif actuel de qualité, un groupe qui mérite d’être plus connu! Cela me donne le goût d’aller écouter leur deux autres albums qui sont sortis aux 7 ans… et espérons ne pas attendre aussi longtemps pour le prochain album! Plusieurs rêvent de la reformation du fameux groupe de Steven Wilson (qui ne se fera probablement jamais!), allez plutôt écouter ce groupe génial et vous ne serez pas déçus!

    1. Just Some Flickering Lights (4:34)
    2. Kurschatten (6:06)
    3. Man In A Shed Part II (6:49)
    4. Clubbing (6:27)
    5. The Old Man (11:33)
    6. Some Time (4:49)
    7. Questions (5:42)
    8. By The Lake (5:54)
    9. Morning Hours (10:08)
    10. Hums (4:40)
    Total Time 66:42

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Florian Schuch - Lead and backing vocals, pianos, organs, synthesizers
Philipp Verenkotte - Drums
Ferdinand Schuch - Acoustic & electric guitars, backing vocals, FX
Lukas Preußer - Bass guitars
With
Christoph Jäger - Additional electric guitars (1, 2, 3, 8)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020