CHRONIQUE / REVIEW

Magic Bus

The Earth Years

Releases information

Release date:

June 19, 2020

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Back To The Garden Records

Royaume-Uni / UK

Denis Boisvert - August 2020

8,2

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Qu’arrive-t-il lorsqu’on mélange le style « Canterbury » et l’inspiration du mouvement « Flower Power » de la Californie? Eh bien on part en voyage… dans un autobus magique. Sûrement une vieille Volkswagen peinte aux couleurs psychédéliques!

C’est un peu ce que ce groupe de musiciens nous offre sans retenue. La recette est suivie à la lettre. Voix douces, flûtes, touches de jazz, instruments d’époque et humeur insouciante. On vogue quelque part dans l’univers des années 70, entre CARAVAN et JEFFERSON AIRPLANE. Il y a tout pour plaire ici. Un jeu exquis, des arrangements délicats, plein de souvenirs ensoleillés, une écoute facile, des mélodies calmantes, de la guitare acoustique, de l’orgue et des paroles enjouées. Contrairement au mouvement post-progressif qui prend racine dans le prog mais va dans d’autres directions, MAGIC BUS est vraiment « retro-prog » comme une vieille station de radio AM et les musiciens n’en font pas de complexe.

Il s’agit tout de même d’un quatrième album mais leur production s’échelonne sur 10 ans. Leur dernier « Phillip the Egg » était sorti en 2017. On ne retrouve pas de pièce épique et je trouve que leur son devient plus folkorique avec le temps exception faite de « Barleycorn » qui fait plus électrique en intro. Toutes les pièces sont bonnes. Celles que j’ai appréciées le plus arrivent en fin d’album. « New Day » a des relents de MOODY BLUES et des synthés bien sonnés. « Squirrel » est magnifique et plus élaboré et rappelle THE DOORS. La finale « We Are One » est une belle conclusion. Une ballade harmonieuse, guitares acoutisques et orgues en balance, un air accrocheur « We are one, one beneath the sun, we are one, together we are one… ».

Il est bon de constater que le groupe est de plus en plus reconnu et se donne en spectacle en Europe. L’album a été enregistré dans le Worcestershire et masterisé au prestigieux studio « Abbey Road ». La composition est très bonne et on note l’attention aux détails. Le jeu des musiciens est sans faille et leur amour pour ce type de musique est facile à remarquer. Bref un album qui plaira à beaucoup et qui s’écoute bien en voiture, en camping, au chalet mais aussi avec des écouteurs. Oui c’est un « trip » dans le passé mais c’était quand même un beau passé, il faut l’admettre. Peut-être un peu moins incisif que leur dernier mais toujours plaisant. Plaira aux amateurs de CAMEL et de folk psychédélique.

    1. Easy Om (2:56)
    2. Inca Trail (4:57)
    3. Setting Sun (4:16)
    4. The Road to La Mezquita (4:38)
    5. New Day (5:14)
    6. Barleycorn (5:16)
    7. Squirrel (7:01)
    8. We are One (4:13)
    Total: 38:31

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Paul Evans: Vocals, guitar
Terence Waldstädt: Guitar, backing vocals
Jay Darlington: Keyboards, backing vocals
Vivien Goodwin-Darke: Flute, percussion, backing vocals
Wihll Mellorz: Bass
Connor Spring: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020