CHRONIQUE / REVIEW

Long Distance Calling

How Do We Want To Live?

Releases information

Release date:

June 26, 2020

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Inside Out

Allemagne / Germany

Marc Thibeault - June 2020

9,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

PINK FLOYD ressuscité ? TANGERINE DREAM à son meilleur? Hé bien non, ce sont les allemands LONG DISTANCE CALLING qui viennent nous chercher par les trippes en nous présentant un splendide neuvième album studio qui nous fait autant réfléchir sur les risques de la technologie qu'elle nous fait voyager à l'intérieur de nous-mêmes!

L'album débute en force avec l'instrumentale “Curiosity (Part 1)”: on a droit à un son digne du vieux PINK FLOYD fusionné avec TANGERINE DREAM ou du PORCUPINE TREE des années plus psychédéliques. On enchaîne ensuite avec “Curiosity (Part 2)”, plus Prog-Rock et rythmé et tout aussi enlevant: la guitare est tantôt lourde, tantôt mélodieuse et la batterie roule à fond. Les deux pièces passent en coup de vent. “Hazard” est le genre de pièce que l'on écoute en roulant l'été sur l'autoroute avec les fenêtres ouvertes. La guitare est envoutante et on s'accroche inconsciemment du début à la fin de la pièce. Plus électro, “Voices” est une jolie création un peu éthérée et avec une touche de mystère. La voix féminine que l'on entend à travers la pièce me fait penser à certaines créations sonores du CIRQUE DU SOLEIL ou même un peu à l'ALAN PARSONS PROJECT. La fin de la pièce est plus mordante et s'intègre parfaitement avec le reste des 07:54. Avec un début lent et presque mélancolique, “Fail / Opportunity” devient ensuite légèrement rythmée et le jeu du violoncelliste donne une touche triste et pleine d'espoir à la fois.

On revient à un style plus électronique avec “Immunity”: le début me fait penser à certaines pièces de VANGELIS avant que la guitare n'embarque avec un son mélodieux et plein d'écho. La basse et les percussions sont les fils conducteurs lorsqu'on les entend et sont mis à l'avant-plan. La force du rythme augmente graduellement jusqu'à atteindre un paroxysme vers 04:25 dans la pièce et où la laisse du batteur Janosch RATHMER est lâchée! J'aime bien! Le début de la pièce “Sharing Thoughts” donne l'impression d'être dans un film du genre horreur ou 'Thriller' pendant une minute. Puis, PAF!, on se retrouve avec une guitare aux accords tordus et aucunement agencée avec le piano! On revient ensuite à un son normal où la guitare prend l'avant-plan pour le reste de la durée de la pièce. La musique devient de plus en plus riche en son, effets et accompagnements. La dernière minute nous ramène au style du début avec le piano mais légèrement faussé.

“Beyond Your Limits” est la pièce chantée de l'album: un rock 'mainstream' entraînant avec la basse et les percussions encore une fois à l'avant-plan. Bonne pièce. On retrouve un petit cliché à la musique de films 'Westerns' sur la courte pièce “True / Negative”: c'est techno, c'est un peu noir et industriel, bref, c'est BON! La pièce s'enchaîne avec “Ashes”: une pièce très éthérée où un créateur/visiteur d'une autre planète donne un compte-rendu assez négatif de notre race en comparant notre façon de faire à celle des souris: on se multiplie, détruisant tout sur notre passage et on change de place lorsqu'on a épuisé les ressources. Le verdict est assez lourd et la musique aussi. Il y a une atmosphère très prog, avec les guitares qui mettent des couleurs supplémentaires sur un fond de claviers et la basse qui roule tout le long avec les percussions.

C'est une autre belle réussite pour ce quatuor! Le groupe sait se réinventer à chaque fois tout en gardant une signature musicale qui leur est propre. Je n'ai pas été déçu par un seul album depuis que je les ai découvert en 2009 avec l'album “Avoid The Light” et je continue d'être épaté par leurs opus!

    01. Curiosity (Part 1) (02:56)
    02. Curiosity (Part 2) (04:26)
    03. Hazard (06:08)
    04. Voices (07:54)
    05. Fail / Opportunity (03:07)
    06. Immunity (05:40)
    07. Sharing Thoughts (07:25)
    08. Beyond Your Limits (06:24)
    09. True / Negative (02:33)
    10. Ashes (06:12)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

David JORDAN -Guitar
Florian FÜNTMANN -Guitar
Janosch RATHMER -Drums
Jan HOFFMANN –Bass

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020