CHRONIQUE / REVIEW

Krzysztof Lepiarczyk

Song Album

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 11, 2020

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Lynx Music

Pologne / Poland

Philippe André - November 2020

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Second album en solo pour Krzysztok LEPIARCZYK en dehors de ses formations habituelles que sont PADRE (Unique album en 2012 mais qui existe à priori toujours et qui œuvre dans un léger progressif bucolique à la limite du folk) et le plus connu LOONYPARK (5 réalisations depuis 2008), éminent représentant du néo progressif à la polonaise.

Comme en 2017, Krzysztof LEPIARCZYK continue sa route sur le thème musique et poésie, les poèmes utilisés sont d'Adam ASNYK poète et dramaturge du milieu du dix-neuvième siècle (1838 - 1897). LEPIARCZYK comme d'autres avant lui recherche des auteurs polonais exceptionnels et ce fut le cas d'ASNYK. La musique est très facile d'écoute et l'emploi de la langue polonaise pas trop gênante même pour les ignorants comme moi. Tout est harmonie dans ce disque sans être réellement progressif, le chant est assuré par Marek SMELKOWSKI, vocaliste intérimaire pour MILLENIUM ces dernières années.

Qu'avait de particulière la poésie d'Adam ASNYK ? Disons sans entrer dans des détails qui seraient trop pointus ici, qu'elle est universelle et toujours actuelle; cent cinquante ans plus tard. Pour plus de détails sur ASNYK, visitez la page Wikipedia, vous y apprendrez beaucoup. Le choix des textes de ce "Song Album" a été fait par SMELKOWSKI à partir du livre du même nom.

Concernant la frange purement musicale de ce disque, Krysztof LEPIARCZYK a composé dans un format plutôt chanson que progressif (les différents morceaux oscillent entre 4:22 et 5:27 ) à l'exception notoire de l'avant dernière pièce qui dépasse les huit minutes) mais cela ne gêne en rien l'écoute, nous pouvons assimiler cet album de chansons à une sorte de folk progressif que nous pourrions écouter le soir au coin du feu dehors ou dans la cheminée.......Un opus qui ne révolutionnera pas la musique progressive mais bien agréable à écouter de temps à autre.

    1) W Zimowej nocy (5:18)
    2) Dalem ci moc (4:35)
    3) Tym ktorzi smut (4:22)
    4) Preludyum (4:38)
    5) Mglawice Niesm (5:09)
    6) Nie mow (5:27)
    7) Daremen zale (8:12)
    8) Bol zasnal (4:28)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Krzysztof LEPIARCZYK (PADRE/LOONYPARK): Keyboards
Piotr LIPKA (LOONYPARK): Bass guitar
Grzegorz BAUER (MILLENIUM): Drums and percussion
Jerzy ANTCZAK: (ALBION/GEORGIUS): Guitars