CHRONIQUE / REVIEW

Hats Off Gentlemen It's...

Nostalgia For Infinity

Releases information

Release date:

May 6, 2020

Format:

Digital, CD

Label:

From:

Glass Castle Recordings

Royaume-Uni / UK

François Bérubé - April 2020

8,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Vous aimez la science-fiction? Cet album est pour vous!... « Nostalgia For Infinity » est le cinquième album du groupe anglais Hats Off Gentleman It’s Adequate (un nom de groupe plutôt original!). Inspiré des romans de science-fiction de Alastair REYNOLDS (écrivain et ancien astrophysicien), cet album contient un son prog teinté d’électronique, puissant et énergique, intelligent et rempli d’émotions. Le groupe est un duo formé de Malcolm GALLOWAY (voix, guitare, claviers, programmations) et de Mark GATLAND (guitare basse, guitares, claviers, Chapman Stick), accompagnée par Kathryn THOMAS comme artiste invitée à la flûte traversière sur cinq pièces et une au chant. La voix de GALLOWAY me fait un peu penser à celle de Tim BOWNESS mais peut-être en plus chaude et moins fragile, ce qui n’est pas déplaisant du tout! Je ne connaissais pas ce groupe mais cet excellent opus me donne le goût de connaître le reste de leur discographie. L’album vient avec un magnifique livret avec les paroles et l’explication de chacune des pièces, c’est toujours intéressant pour mieux se plonger dans l’œuvre et dans l’univers qui est proposé!

L’album commence par une belle flûte, ensuite le clavier nous emporte. La pièce s’inspire d’un roman du même nom « Century Rain » de Alastair REYNOLDS. Un refrain un peu plus pop entraînant continue, le clavier et la flûte se font aller… c’est la deuxième plus longue pièce de l’album, d’une durée de neuf minutes environ. Cela commence l’album en force! « Twin Earth » poursuit avec un clavier enlevant, une basse solide, une flûte qui virevolte au-dessus de cette rythmique puissante. Par la suite piano et la batterie nous transporte. Cette pièce est un petit bijou! Poursuit « Ark », une longue pièce instrumentale de onze minutes, la plus longue de l’album, plus douce, atmosphérique et nostalgique. « Nanobotoma » est une chanson sur le contrôle par les machines, accompagné par une guitare un peu à la Pink Floyd. « Chasing Neon » commence avec des sonorités technos et un beat rythmé enlevant, cela me fait un peu penser à certaines pièces de Ozric Tentacles! Excellent! On plonge dans cet univers dystopique tout à fait typique des romans de science-fiction.

« Glitterband » continue un peu dans cette même ambiance techno science-fiction. La voix de GALLOWAY se fait insistante. Commence ici une longue suite « Redemption Ark Suite » constitué des cinq prochaines pièces, pour la plupart instrumentales. « Scorpio » est courte et punchée. Cette suite se termine avec l’excellente « Nostalgia For Infinity », la pièce-titre de l’album. Encore une fois, un refrain accrocheur arrive après un long passage soutenu par une basse qui groove, un clavier et une flûte magnifique. L’album se termine avec « Voyager » en hommage à cette sonde spatiale et « Sixth Extinction » un peu plus agressive, traitant des risques des rapides changements climatiques sur l’humanité.

Excellent album sur le thème principal de la fragilité de la civilisation humaine, mais toujours vu dans la perspective de la science-fiction. Très intéressant et riche en diverses couleurs et émotions… Une belle découverte!

    1. Century Rain (9:17)
    2. Twin Earth (5:59)
    3. Ark (11:47)
    4. Nanobotoma (5:26)
    5. Chasing Neon (5:34)
    6. Glitterband (5:32)
    7. Conjoiners (4:31)
    8. Scorpio (1:19)
    9. Inhibitors (3:25)
    10. Nostalgia for Infinity (6:59)
    11. Voyager (5:50)
    12. Sixth Extinction (4:06)

    Total Time 69:45

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Malcolm Galloway - Vocals, guitar, keyboards/synths, programming.
Mark Gatland - Bass guitar, additional guitars, keyboards/synths, Chapman Stick.
Kathryn Thomas - Flute (tracks 1,2,9-11), vocals (track 10)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020