CHRONIQUE / REVIEW

Different Image Project

Freedom

Releases information

Release date:

April 9, 2020

Format:

CD, Digital

Label:

From:

CMC Eclipse Publishing

Allemagne / Germany

Daniel Acker - June 2020

7,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Hello, aujourd’hui nous allons vous parler d’un groupe Allemand : DIFFERENT IMAGE PROJECT. Ce groupe m’était jusqu’à aujourd’hui inconnu. (Je préfère d’ailleurs cela me permet d’être plus objectif).

Ce groupe Allemand en est à son 3ème album ‘’FREEDOM’’. Leur musique est inspirée du rock prog, musique caractérisée par de très belle mélodie entêtante, le tout ponctué par une magistrale orchestration et un talentueux guitariste (Claus GOOSE) qui démontre son talent sur le début de 3ème morceau de l’album ‘’In the darkness’’ ou encore sur le 6ème ‘’Every single days’’. Les morceaux se succèdent mais sont très variés passant d’un rock très envolé comme sur ‘’Guilty’’ qui emprunte des rythmes à des groupes métal comme AC/DC ou alors de belles ballades comme ‘’In the darkness’’ ou encore des rythmes très pop qui font penser au ‘’BEATLES’’ sur le morceau ‘’Dead in life’’. Le tout est toujours embelli par cette recherche de mélodie. On sent que le groupe ne joue pas pour jouer mais que les instruments s’intègrent parfaitement dans les mélodies.

Le titre ‘’Fear!’’ propose une originalité dans cet album en effet il s’agit d’un morceau quasi instrumental (juste une voix parle) procurant une atmosphère très pesante et oppressante, pour moi il s’agit là de la réussite de cet album. Le clip est très réussi et le morceau ainsi que les images, racontent très bien l’histoire. ‘’MY FRIEND’’ est certainement le morceau le plus accessible (d’où son choix pour le 1er single) en effet il est bien construit avec une mélodie entrainante. ‘’Valley of death’’ attire également l’attention des fans de prog. Ce morceau est en effet un morceau très mélancolique avec tous les attributs de la musique Prog, à savoir une variété d’instruments, de bons changements de rythmes et une construction un peu plus travaillée. Le dernier titre ‘’Theatre of broken paradise’’ est le titre le plus long de l’album il est sans aucun doute influencé par la musique de ‘’LED ZEPPELLIN’’ dont on retrouve des influences dans les constructions et dans la voix de Jorge. Les titres se suivent pour ma part dans la progression de la qualité de l’album.

‘’DIFFERENT IMAGE PROJECT’’ nous livre ici un très bon album, leur 3ème. Le groupe a été élu meilleur groupe de rock progressif allemand par une radio nationale (WDR2). Ce titre est largement mérité, tant cet album diversifié est qualitatif. Je vous le recommande vivement, mais il nécessite plusieurs écoutes. A la première écoute trop de chose nous échappent. En persévérant il devient un vrai chef d’œuvre. Le seul petit bémol pour ma part serait que la voix de Jorge KLAPPROTH est un peu monocorde et la qualité de l’opus aurait pu être grandi par des envolées lyriques un peu plus passionnées. Mais bon, il faudra bien que le 4ème album soit encore meilleur…

    1. Behind The Lines II (6:32)
    2. Guilty (Album) (5:52)
    3. In The Darkness (7:56)
    4. Freedom (5:04)
    5. Fear! (5:52)
    6. Every Single Day (7:17)
    7. Dead In Life (3:36)
    8. My Friend (Album) (6:19)
    9. Valley Of Death (6:01)
    10. Theatre Of Broken Paradise (2020) (8:37)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Claus Goose - Lead Guitars, Vocals
Jorge Klapproth - Lead Vocals, Guitars
Ruth Klapproth- Keyboards, Vocals
Mischa Wyboris - Drums
Olaf Renner - Bass Guitars
With
Christina Ide, Frank Körfer, Manfred Geilhaupt, Marie Klapproth, Ulf Bauer - Backing Vocals
Patte Barten - Bagpipes (8)
Werner Koch - Guitars (1, 2)
Marie Klapproth - Violin (8)
John Cookson - Speaker (5)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020