CHRONIQUE / REVIEW

Dick

Second Thoughts

Releases information

Release date:

April 1, 2020

Format:

Digital, CD

Label:

From:

Independent

Finlande / Finland

Mario Champagne - June 2020

8,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Dick, de son vrai nom Jaakko SOIMAKALLIO est un musicien et compositeur originaire de Kouvola, en Finlande. Nous avions la chance de le découvrir en May 2017 lors de la sortie de son 2e album dans une de nos chronique « Profil Prog ». Il revient avec « Second Thoughts » qui est son troisième album auto-produit, présentant une musique rock avec quelques influences du genre progressif des groupes des années 70 et 80, dont GENESIS, RUSH et Peter HAMMILL, comme le suggère lui-même l'artiste, qui fournit une prestation superbe sur la majorité des instruments entendus sur ses chansons. Cet homme-orchestre chante, s'exécute à la batterie, sur les synthétiseurs, aux guitares et à la basse. Il est accompagné de musiciens invités dont Tuomas SIPPONEN au saxophone, Sami TURUNEN et Toni RINTALA à la guitare électrique. Toutes les chansons sont écrites, enregistrées et produites par ce « self-made man » !

Ce qui surprend dès la première écoute, c'est la qualité mélodique et la variété des styles des six pièces présentées. Superbe intro à la guitare sur « Heaven Sent », amenant une voix très spéciale, qui se démultiplie, parfois torturée, légèrement androgyne, avec des intonations à la BOWIE sur un rythme à fond la caisse, avec prime, d'excellents passages de saxophone. Les petits oiseaux de « Possibles » permettent de s'imaginer au loin dans ce titre où la recherche sonore démontre une volonté certaine de planter des paysages dans l'esprit de l'auditeur. Une pièce festive, prog et pop, avec un excellent potentiel commercial. « I Will Carry You Home » débute sur une boucle de percussion répétitive addictive, et évolue dans un style proche d'un GOWAN, d'un rock pop du style fin des années 80. « When We Fow » avec son saxophone langoureux, aux vibrations étouffées, nous immerge dans une ambiance de piano bar, avec un chant écorché et passionné à la Mike SCOTT des WATERBOYS, avec en filigranes une multitude de sonorités cristallines et d'oisillons en arrière-plan. Bien pensé ! Bien que je ne comprenne pas la signification du titre « Losing You Is Number One », j'adore cette pièce. Cela commence tout doucement comme une balade très intimiste, sur un ton confesseur, pour ensuite prendre une tournure plus symphonique amenant un mur du son, et une résurrection de BOWIE, qui chante avec ses tripes. Prestation théâtrale dans une ambiance musicale cinématique au crescendo sans fin! Pour conclure, « Second Thoughts », qui débute par une intro planante et nostalgique, en mode GOWAN sur valiums, accompagnée de beaux soli de guitares, sur un rythme lent, étrange, le tout baignant dans une aura majestueuse.

Quel beau travail globalement car il y a peu de place pour l’ennui! Jaakko, alias Dick, a vraiment bien peaufiné l’ensemble de ses pièces qui révèlent écoute après écoute les détails subtils qui viennent décorer ses mélodies accrocheuses. De plus, son investissement au niveau chant résulte en des transferts d’émotions très efficaces. Quant à la production, elle est très bonne. Un album qui ne peut laisser indifférent car on sent que son protagoniste principal vit sa musique. Je ne sais pas si ses chansons sont diffusées à la radio en Finlande, mais à mon avis, la plupart d’entre elles ont un potentiel radiophonique certain! Il n’en tient qu’à vous pour que Dick se fasse un nom !! Tentez le coup ! Pièce préférée : « Losing You Is Number One » Bonne découverte !

    1. Heaven Sent (4:31)
    2. Possibles (8:22)
    3. I Will Carry You Home (4:56)
    4. When We Flow (6:11)
    5. Losing You Is Number One (6:50)
    6. Second Thoughts (5:57)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Dick - Drums, Synthesizers, Guitars, Bass and Vocals
Sami TURUNEN - Electric Guitar
Toni RINTALA - Electric Guitar
Tuomas SIPPONEN - Saxophone

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020