CHRONIQUE / REVIEW

Defecto

Duality

Releases information

Release date:

October 23, 2020

Format:

Digital, CD, Vinyl

Label:

From:

Black Lodge Records

Danemark / Denmark

Mario Champagne - October 2020

9,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

DEFECTO a été formé en 2011 à Copenhague quand le chanteur et guitariste Nicklas SONNE a été remarqué par le producteur de METALLICA, Flemming RASMUSSEN. Épaté par le jeune homme, celui-ci assembla une équipe de pointe pour appuyer son talent. Résultat : je crois que nous tenons là une pépite. DEFECTO est le plus récent et le meilleur ajout au métal mélodique et progressif du Danemark, sacré meilleure formation métal en 2012 et révélation de l'année en 2017 à Copenhague. De plus, DEFECTO a eu le grand honneur de faire des premières parties de spectacles pour RAMMSTEIN et METALLICA en 2017 dans le cadre de quelques festivals musicaux. Le 23 octobre prochain, leur nouvel album fortement attendu par leurs fans sera disponible. Sincèrement, pour l'avoir laisser tourner en boucles, si le dernier SONS OF APPOLLO vous a laissé une impression mi-figue, mi-raisin, alors DEFECTO vous fera carrément oublier leur existence.

Dynamisme contagieux, enchaînement de titres percutants et mélodiques, avec pratiquement l'impression d'être en mode live, un chanteur charismatique en Nicklas SONNE, et cette sensation transmise de leur bonheur d'être là sur scène et d'être des géants. Ce n'est que leur deuxième album, d'où probablement cette fraîcheur désinvolte qui enchaîne d'énormes refrains accrocheurs, des riffs massifs, des solos flamboyants et des symphonies grandioses avec une sensation moderne, donnant dans l'explosif et l'atmosphérique, le ténébreux et le lumineux, d'où le nom de cet album, exprimant cette dualité, et dont les thématiques en font foi, relevant d'expériences personnelles ou d’autres événements, et en analysant les deux côtés de la médaille de ceux-ci.

Ce qui est surtout plaisant, c'est qu'il y en SONNE une vraie bête de scène, un vrai chanteur au timbre accrocheur, qui peut chanter de tout, que ce soit avec une puissance brute pour accompagner la férocité sonore du groupe ou que ce soit en adoucissant le propos pour séduire la gente féminine en rendant leurs gambettes molles comme de la guenille. Et il y a l'attitude aussi, très rentre dedans, tout comme la musique qui combine cette puissance et cette douceur, en s'exécutant sur des rythmes effrénés tout en s'arrêtant parfois pour un clin d’œil pour se retourner sur un dix cents !

Comme le Danemark est le pays du bonheur, cela s'entend ici aussi, avec parfois des passages, ici et là, aussi énergisants que mélodiques que ceux de leurs compatriotes, les MORON POLICE, comme par exemple dans le titre « Washed Away »et « Tempest », avec des petits airs très légèrement technos. On y entend aussi d'excellents soutiens vocaux, qui donne vraiment cette sensation d'un travail d'équipe serré et engagé. Je vous recommande d'écouter en boucles les trois premiers titres, « Rings of Saturn », « the Univinted » et « Rise » qui vous feront sauter au plafond sur un crescendo énergétique impitoyable! Et pour ce qui est du chant, la performance de SONNE sur « Paradigm of Deceit » se montre assez époustouflante. Certains mettront sûrement en doute le fait qu'il s'agisse bien de rock progressif. Cela pourrait en effet se discuter. Mais cela reste malgré tout une œuvre très solide, efficace et vraiment plaisante. Chaque titre est excellent ! Une déferlante positive en provenance du pays du bonheur ? Je suis totalement preneur pour ce genre de révélation ! Bonne écoute !

    1. Rings of Saturn (5:41)
    2. The Uninvited (5:00)
    3. Rise (2:56)
    4. Paradigm of Deceit (3:26) (3:26)
    5. All for You (3:03)
    6. Untamed (3:52)
    7. Condemned (5:06)
    8. Bed of Nails (4:01)
    9. Washed Away (4:45)
    10. Tempest (5:23)
    11. Don't Say Goodbye (4:15)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Frederik MOLLER -Lead Guitars
Nicklas SONNE - Vocals & Guitars
Mikkel CHRISTENSEN - Drums
Thomas BARTHOLIN - Bass

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020